vendredi 20 janvier 2017

A. Ledig, B. Beaulieu et M. Winckler - Je te donne

Quatrième de couverture : « Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n'en voulait parce que ce n'est pas comme ça que ça marche. »

Été 2015. L'histoire d'une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour.

Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d'elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d'histoires qu'elle confie à la jeune femme.

Un recueil de nouvelles inédites en partenariat avec l'Etablissement français du sang. 
Et vous, qu'allez-vous donner aujourd'hui ?

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai acheté ce livre car j'aime, de temps en temps, lire quelques nouvelles lorsque je n'ai pas beaucoup de temps, ou pour libérer mon esprit après une lecture bouleversante.

Mes impressions : 3 euros, 3 nouvelles, 3 auteurs : Baptiste Beaulieu, que j'ai découvert il y a peu. Agnès Ledig, que j'affectionne. Et Martin Winckler, dont les tweets retiennent souvent mon attention.
Trois auteurs baignant ou ayant baigné dans le domaine de la médecine.

Nous le savons tous, il est important de donner son sang. Cependant, nous ne sommes pas tous volontaires. Pour ma part, j'y pense depuis des années, mais n'ai jamais sauté le pas pour diverses raisons. Ce recueil de nouvelles m'a mis un coup de pied au derrière pour que cela change cette année, si cela est possible.

"Perdre un être qu'on aime est comme regarder le soleil en face. Les yeux brûlent, les rétines s'enflamment, on est aveugle de douleur. Mais le temps passera et nous pourrons de nouveau regarder le ciel sans nous aveugler".

Les trois nouvelles m'ont touchées, et particulièrement celle de Baptiste Beaulieu, qui n'est pas une fiction. Les trois auteurs ont su trouver les mots pour m'émouvoir.

Je vous recommande fortement ce petit recueil de nouvelles, pour un agréable moment de lecture, et peut-être également une prise de conscience.

"Beaucoup promettent souvent, puis le temps passe et beaucoup oublient"

Date de sortie : 2 juin 2016
Editions Librio Littérature - 96 pages
3 euros (broché) - 2.99 euros (ebook)

12 commentaires:

  1. Ah, celui-ci pourrait vraiment me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vu plusieurs fois circuler sur le net ces derniers jours... il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour je suis pas du tout nouvelle....
    Books-story

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je le lise celui là !

    RépondreSupprimer
  5. Je le note, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre. Lu l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens, d'ailleurs, je crois que je l'avais noté grâce à ta chronique ;)

      Supprimer