jeudi 28 avril 2016

Maxime Chattam - Conjuration primitive

Quatrième de couverture : Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Il m'a été offert par Stacy lors de notre swap. Je me souviens encore de ma joie en déballant ce joli cadeau ! Merci encore.

Mes impressions : Une enquête hors du commun et d'une violence atroce. Des femmes sont retrouvées assassinées après avoir été violées et torturées. Mortes dans d'atroces souffrances. Entre la France et la Pologne, en passant par l'Ecosse et l'Espagne, Alexis, Ludivine, Segnon et Mikelis vont traquer ces meurtriers, en se mettant en danger.

Cela faisait longtemps que je souhaitais me replonger dans l'univers particulier de Maxime Chattam, et je n'ai pas été déçue du voyage ! Cette lecture m'a été très difficile, non pas du fait qu'elle ne m'ait pas intéressée, bien au contraire, mais surtout à cause des détails sordides de tous ces meurtres. De nombreuses femmes assassinées, torturées comme jamais, violées, tuées dans d'atroces souffrances ... Et encore, je pèse mes mots.

"La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger".

Maxime Chattam a parfaitement su me laisser imaginer toutes ces scènes de crimes, et cela a été parfois compliqué. Je crois d'ailleurs que c'est le titre de l'auteur le plus dur que j'ai pu lire jusqu'à présent .. Et paradoxalement, l'un des meilleurs !

Je suis tout de suite rentrée dans cette gigantesque enquête et me suis prise d'affection pour Alexis, ce jeune flic solitaire, envahi de toute son âme par son travail.

"La famille remet les priorités à leur place. Entre se faire dévorer petit à petit par ce mail de la société et vivre plus serein près des siens, j'ai choisi".

Le Fantôme et la Bête, comme les enquêteurs les surnomment, ont réussi à me captiver par leur esprit particulièrement tordu. Jusqu'à la fin, j'étais très curieuse de découvrir leur identité, car bien entendu, Maxime Chattam étant le roi du suspens, vous ne saurez rien avant les dernières pages !

Et afin de ne rien dévoiler, mais de vous intriguer un minimum, sachez que si vous avez lu ses précédents thrillers, la fin vous surprendra. Personnellement, je ne m'y attendais pas, et j'ai adoré !

Editions Pocket - 541 pages - 8.20 euros

7 commentaires:

  1. Encore un auteur que je n'ai pas encore lu. En tout cas avec un tel avis je me met un post-it pour l'essayer prochainement. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de livres de l'auteur. J'ai plusieurs de ses romans.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de Chattam, mais je pense que c'est un oubli qui devrait vite être remédié !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas mal de Chattam dans ma PAL, mais je ne connaissais pas celui-la :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les romans de cet auteur, même si j'apprécie beaucoup l'homme !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une série de Chattam sur ma liseuse mais je ne sais pas encore quand vais je me lancer.

    RépondreSupprimer