dimanche 3 avril 2016

Roger Delisle - La sanction

Quatrième de couverture: Paul Bouchard, un policier à la retraite, enquête sur la mort mystérieuse d'un informaticien canadien d'origine haïtienne, poignardé en Floride au cours de ses vacances. Endormi dans la même chambre, Roby O'Sawin, un Amérindien, constatant à son réveil le meurtre de son copain et se croyant victime d'un coup monté contre lui, prend la fuite à travers les États-Unis en compagnie de son amie enceinte. Mais d'autres meurtres vont jalonner sa cavale. Commence alors pour Bouchard une chasse intensive pour comprendre et dénouer les liens multiples qui ont conduit à ces crimes. Roger Delisle signe ici, avec La Sanction, son cinquième roman.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Je l'ai lu dans le cadre d'un service presse avec les Editions La Liseuse

Mes impressions : Ce partenariat avec les Editions La Liseuse est particulier pour nous puisque c'est le tout premier que nous avons avec une maison d'éditions, et nous sommes touchées par la confiance qui nous est accordée.

Roby et Chung passe quelques jours de vacances en Floride, en compagnie de leur ami Jos Pierre. Après une soirée arrosée, Jos Pierre est retrouvé mort. Tout porte à croire que Roby est l'auteur du crime, ce qui va le mener à fuir. Il va laisser derrière lui des êtres chers à son coeur.

En parallèle, Paul Bouchard, ex-policier à la retraite, va enquêter sur ce meurtre, et découvrir que Jos Pierre n'était pas qu'un simple informaticien, mais un hacker hors pair ... Ce talent lui a coûté la vie, et a mis en puéril celle de son entourage.

Difficile de vous résumé "La sanction" sans trop en dire.

J'ai tout de suite apprécié Roby, cet indien robuste, mais en même temps très sensible, et qui voue un amour sans faille à sa compagne, Chung, asiatique. Leur couple atypique était beau à imaginer et j'ai aimé ce mélange des cultures tout au long de l'histoire.

J'ai également aimé toute l'enquête policière menée par Paul, un homme attachant, qui fera tout pour trouver le véritable coupable de ce meurtre. J'ai eu envie de tourner rapidement les pages pour pouvoir découvrir la vérité avec Paul.

Seul petit bémol dans ma lecture : toute l'intrigue autour de la société où travaillait Roby et Jos Pierre. C'est un aspect du livre avec lequel j'ai moins accroché, mais il était tout de même utile à la compréhension de l'histoire.

Nous remercions encore une fois les Editions La Liseuse pour leur confiance et leur gentillesse.



L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Nous avons été contactées par la Maison d'Editions et le contact a été très chaleureux. Nous les remercions pour leur contact et leur confiance. 

Mes impressions: Dès les premières pages, le suspens est à son comble. En effet, Roby se réveille et retrouve son copain, Jos, mort dans d'étranges circonstances dans leur chambre d'hôtel, où ils se trouvent en vacances. 
Qu'a t'il bien pu se passer? Il était près de lui et ne se rappelle d'aucun bruit ou mouvement...

Sentant que l'on veut se jouer de lui, il décide de fuir les Etats-Unis avec sa petite amie, enceinte. Une cavale va donc prendre place dans cette intrigue et j'ai été prise dans les mailles du filet sans difficulté. 

Nous voyageons, dans ce livre, à travers différentes cultures, notamment amérindienne et québécoise. C'est une véritable richesse et j'ai été aussi portée dans ma lecture grâce à cela. 

Certains personnages sont également attachants même s'ils sont intrigants  au départ, comme Roby. 

L'histoire est pleine de rebondissement et la tension est graduelle, rendant la lecture addictive.En effet, les meurtres s'enchaînent et l'enquête de Paul Bouchard nous pousse à ne pas laisser les quelques pages qu'il nous reste.

Je regrette cependant quelques longueurs notamment dans le descriptif de certains passages mais cela ne m'a pas freiné et j'ai pris mon temps pour terminer ce roman, qui en conclusion, saura séduire les amateurs de policier. 


Editions La Liseuse -273 pages- Format Kindle à 2.99 euros

12 commentaires:

  1. Vos avis donnent envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, nous avons passé un bon moment :)
      Merci pour ton passage et bonne semaine à toi!

      Supprimer
    2. Nous en sommes ravies !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette maison d'éditions et ce roman et comme le dit Léa vos avis donnent envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, c'est une bonne découverte pour nous ! Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  3. Pas forcément mon style, mais je note quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésites pas à nous le dire :) bonne journée!

      Supprimer
  4. alors ce livre est tout a fait pour moi!! merci, je ne connaissais pas du tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait plaisir à voir :) si tu le lis, n'hésites pas à revenir vers nous pour nous dire ce que tu en as pensé! Merci pour ton passage!

      Supprimer
    2. Super ! Comme l'a dit Laëti, n'hésite pas à nous informer si jamais tu l'as lu ;)

      Supprimer