mercredi 6 avril 2016

Sur la route de Madison - Robert James WALLER


Quatrième de couverture: Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole.

Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.


L'avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Ce livre m'a été offert par mon amie Sandy à Noël. Quand j'ai lu le titre, j'ai bien entendu penser au film et je suis ravie d'avoir l'occasion de découvrir le roman grâce à elle. :)

Mes impressions: Nous nous plongeons dans les années 60. Robert Kincaid, cinquantenaire, est photographe. Il aime les voyages, la nature et se décrit comme étant l'un des derniers Cow-boy, conscient des changements qui se préparent dans le futur. En effet, Robert, homme solitaire, divorcé et peu bavard, est en décalage avec les autres hommes de sa génération. Cultivé, intelligent, il cherche toujours le petit détail dans ce qui l'entoure, que ce soit dans la nature comme chez l'être humain. D'une certaine sensibilité, il n'en paraît pas moins bourru, ne s'attachant à aucune femme qu'il cotoie et se baladant sur les routes à la recherche de spots pour ses photos.

Un jour où il est envoyé dans l'Iowa pour photographier les ponts couverts du comté de Madison, il prend une route de campagne et perdu, demande son chemin à la première maison qu'il rencontre. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Francesca.

Francesca, Napolitaine, a quitté son pays pour se marier avec un Américain, Richard. Ce mariage lui a permis de se ranger comme les conventions de l'époque le souhaitaient mais la flamme de l'amour n'est pas présente. Le romantisme n'a pas sa place dans leur quotidien, au grand désespoir de Francesca. Celle-ci a élevé leurs deux enfants et s'occupe de la ferme familiale.

Lorsque Robert s'approche de la maison de Francesca et Richard, celui-ci est parti pour la semaine avec les enfants, pour se rendre à une foire.

Dès le premier regard, quelque chose se passe entre eux. L'un et l'autre vont  faire fi des barrières érigées en eux-mêmes, pour vivre ce qui s'impose à eux. Une intense et sensuelle histoire d'amour prend place alors.

4 jours, c'est si peu pour s'aimer...car ils ont bien conscience que leurs vies ne pourront pas être chamboulées malgré ce qui se passe au fond de leurs cœurs. La notion de sacrifice est mise en place par l'auteur et rend leur amour beaucoup plus intense.

Nous allons vivre avec eux leur histoire.

"Je ne sais pas si tu es en moi ou si je suis en toi, ou si tu m'appartiens. Une chose est sure je ne veux pas te posséder. Je pense que nous sommes tous les deux à l'intérieur d'un autre être que nous avons créé et qui s'appelle "nous".

Si j'ai adoré être spectatrice de cette histoire d'amour pleine de romantisme et de passion, je regrette de ne pas en avoir su plus sur Francesca et sur Robert. Leurs vies, leurs personnalités sont quelques peu survolées. Nous n'en savons que le minimum pour se les imaginer et j'aurai aimé tout savoir d'eux pour prendre conscience de l'attachement que l'un envers l'autre pouvait ressentir, pour comprendre pourquoi ils étaient tombés amoureux.

Cependant, les paysages sont bien décrits et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'Iowa alors que je n'ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis. De plus, je n'ai pas vu le film (chose à laquelle je vais remédier).

Le style de l'auteur est quant à lui, prenant. Le livre étant court, je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture et c'est tout à fait ce que je recherche quand je lis: l'évasion et l'addiction.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, regrette que les personnages n'aient pas été plus exploités mais l'histoire d'amour est sincère et belle.

Le petit +: Je vous glisse la bande annonce du film, si vous ne l'avez pas encore vu.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Ayant vu le film il y a quelques mois, j'étais très curieuse de découvrir le roman. Adorant lire des romances en été, j'ai profité des vacances pour la découvrir.

Mes impressions : Francesca, mariée à Richard et mère de deux enfants, est intallée depuis des années dans sa routine familiale. Souvent seule à la maison, elle s'occupe des terres qu'elle possède avec son mari, pendant que ce dernier élève et vend des bêtes avec les enfants.

Son coeur va chavirer lorsqu'elle va rencontrer Robert, photographe, venu lui demander son chemin pour réaliser quelques clichés dans le coin. Le coup de foudre est immédiat, et le désir naît en eux.

Durant quatre jours, Robert et Francesca vont vivre une passion romantique et poétique. Une pause dans la vie ennuyeuse et sans surprise de Francesca. Elle se redécouvre une féminité, une sensualité perdue depuis des années.

"Les vieux rêves étaient de bons rêves. Ils ne se sont pas réalisés, mais je suis content de les avoir eus".

J'ai lu ce court récit en quelques heures seulement, incapable de laisser Francesca et Robert, tant j'ai trouvé leur histoire belle.

Ce roman m'a mis les larmes aux yeux, notamment à la fin, lorsque j'ai lu les émouvantes lettres de Robert à Francesca, ainsi que la lettre de cette dernière à ses enfants.

"Je pense que nous sommes tous les deux à l'intérieur d'un autre être que nous avons créé et qui s'appelle "nous". En fait, nous ne sommes pas vraiment à l'intérieur de cet être. Nous sommes cet être".

J'ai de loin préféré le livre à l'adaptation cinématographique, que j'ai trouvé longue et plate, malgré un duo d'acteurs que j'apprécie beaucoup, Meryl Streep et Clint Eastwood.

Je conseille cette belle romance à tous, elle ne vous laissera pas indifférent ! 

Editions Pocket - 184 pages -5.40 euros

12 commentaires:

  1. j'adore le film :)
    je ne savais pas que c'était un livre à la base

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois savoir que tu aimes beaucoup cette actrice :)

      Bonne journée Juju!

      Supprimer
    2. Moi non plus, et je préfère le livre ^^

      Supprimer
  2. Pas forcément mon style, mais j'apprécie beaucoup ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait bien me plaire celui ci. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avec plaisir! Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Comme le dit Laeti, toujours avec plaisir ;)

      Supprimer
  4. C'est un livre qui pourrait bien me plaire je le note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il te plairait!!

      Supprimer
    2. En plus, il se lit très rapidement ;)

      Supprimer