mardi 27 septembre 2016

Comme un enfant perdu - Renaud SECHAN

Quatrième de couverture: Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. 

Renaud

L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016


Ce livre est un événement.
Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page. 


Notre histoire avec le livre: Xo éditions a pris contact avec nous pour nous proposer de découvrir l'autobiographie de Renaud. Nous les remercions chaleureusement pour cette démarche et pour leur confiance.

L'Avis de Laetitia

Mes impressions: Renaud est un chanteur que j'ai écouté toute mon enfance car mon père l'aime beaucoup. J'ai donc été bercé par "Mistral Gagnant", " Manu", "Morgane de toi" et d'autres chansons fortes, engagées et pleine de sensibilité.

Avoir la possibilité de lire sa vie, écrite de ses mains, m'a donc beaucoup plu.


"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'il en a

Te parler du bon temps qu'est mort ou qui reviendra

En serrant dans ma main tes petits doigts

Puis donner à bouffer à des pigeons idiots

Leur filer des coups d' pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures."

Renaud commence par nous raconter son enfance. Issu d'une grande fratrie, il est élevé par sa mère, dévouée et attentive, comblant l'absence d'un papa souvent enfermé dans un bureau. Le père de Renaud est auteur et aime les mots, ce qu'il léguera à son fils. Les enfants cherchent à rendre fier ce père souvent absorbé.

Renaud va très vite montrer une force de caractère et à travers ses textes, tantôt poétiques, tantôt populaires, souhaitera faire passer de nombreux messages, souvent biographiques et sur la société.  

Nous allons rencontrer les femmes de sa vie: Dominique, mère de sa fille Lolita et pilier de sa vie, puis Romane, qui lui donnera leur fils, Malone. 

Renaud est terriblement attachant. Cachées sous ses addictions se trouvent beaucoup de tendresse, de générosité, d'humanité et j'en ai été bouleversé.  Toutes ces qualités se retrouvent dans ses chansons et dans l'amour qu'il ressent pour ses proches, palpables dans les lignes de ce livre  mais aussi dans ses yeux lorsqu'ils les évoquent sur les plateaux de télévision. 

Je remercie encore les éditions XO de nous avoir permis de mieux connaître ce chanteur qui fait parti de notre patrimoine culturel français. Nous avons été très touchées par leur sollicitation.

Voici ici quelques chansons que j'aime particulièrement et qui me bercent régulièrement...


En cloque



Manu


Manhattan-Kaboul



C'est quand qu'on va où? 



L'avis d'Elsa

Mes impressions : Qu'on aime l'artiste ou non, l'homme ou pas, tout le monde connaît forcément Renaud, chanteur rebelle et engagé depuis plusieurs générations.

Pour ma part, je n'ai pas été bercée par ses chansons étant plus jeune, mais "Mistral gagnant" reste l'une des plus belle chansons du répertoire français, que j'écoute toujours avec une grande tendresse.

Dans son autobiographie, Renaud se met à nu. Sans tabou, il nous livre ses bonheurs et ses craintes, évoque son addiction pour l'alcool, pour oublier le fait de sentir menacé, persécuté. Cette addiction qui va détruire sa famille.

Avec émotions, nous en apprenons plus sur ses amours, et notamment les deux femmes de sa vie : Dominique et Romane, qui lui ont toutes deux offert un enfant : Lolita et Malone. La relation qu'il entretient avec eux est évoquée, et c'est ainsi que j'ai pu constaté que Renaud est un homme torturé, bien plus que je ne le pensais.

A travers ses chansons, tantôt brutes, tantôt douces, Renaud restera toujours fidèle à lui-même, s'inspirant de sa vie, et faisant passer un message à son public, ou à ses proches.

Je remercie fortement Xo Editions de nous avoir permis de découvrir cette autobiographie, car cela m'a permis d'en savoir plus sur l'homme qu'est Renaud, qui, malgré les épreuves de la vie, est, comme il le dit dans son dernier album, toujours vivant, toujours debout.

"Ce qui est étonnant dans cette putain d'existence, c'est notre capacité à continuer de rouler notre pierre tant que nous en avons la force. Au lieu de s'asseoir au bord de la route et de dire simplement : "Ça suffit comme ça je reste là, je ne ferai pas un pas de plus".


Mistral Gagnant

Editions XO - Date de sortie : 25 mai 2016
Format broché 18.90 euros

16 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de Renaud mais cela a l'air intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'est!
      Tout son parcours mérite que l'on pose un oeil dessus!
      A bientôt Léa

      Supprimer
    2. Moi non plus, et pourtant j'ai vraiment apprécié cette autobiographie, touchante et sincère.

      Supprimer
    3. Je vous fais confiance et je note le livre pour ma wish list :) !

      Supprimer
  2. La chanson que je préfère par-dessus tout de Renaud c'est "Mistral Gagnant", elle me fait pleurer à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle dégage beaucoup d'émotions et de douceur <3

      Supprimer
  3. Renaud n'est pas un chanteur qui me plaît vraiment, c'est pourquoi je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres belles lectures t'attendent sûrement !
      Bonne soirée Emilie!

      Supprimer
  4. Je pense que je vais le lire très prochainement !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, c'est exactement ça ! Moi aussi, je ne suis pas spécialement fan de l'artiste bien que certaines chansons sont vraiment captivantes par les textes. Mais j'ai adoré ce livre. Il m'a permis de le voir différemment aujourd'hui et positivement ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ses chansons sont percutantes et souvent poétiques.
      J'ai été lire ta chronique et tu as bien résumé sa plume!
      Bonne soirée Hami!

      Supprimer
  6. autant j'aime bien ses chansons, autant je n'aime pas l'homme... alors je ne pense pas lire son livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Maryline! Bonne semaine à toi!

      Supprimer