vendredi 21 novembre 2014

13 à table




Quatrième de couverture : Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.




L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : J'attendais avec impatience le 6 novembre, date de sortie du recueil, pour pouvoir l'acheter, et faire une bonne action par la même occasion.

Mes impressions : Treize nouvelles d'auteurs que je connais plus ou moins, où sont évoquées la famille, la nourriture, la convivialité autour d'un repas ... J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui se lit très rapidement. 

Mes nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, toujours fidèle à son univers noir, ainsi que celle d'Agnès Ledig, que j'ai vraiment aimé car elle montre que l'amour se rencontre n'importe où, n'importe quand. J'ai également aimé celle de Guillaume Musso.

La phrase que je retiens : "C'est quand on croit que tout est perdu que s'ouvre parfois la seule porte par où on peut passer".

Le + : Un livre acheté = 3 repas offert pour les restos du cœur !

274 pages - Editions Pocket - 5 euros

16 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi. J'attendais impatiemment celle de Bernard Werber et ma foi j'ai adoré. J'ai bien aimé les autres histoires aussi et le témoignage de Gilles Legardinier quand il parle du dessert. Par contre Marc Levy...C'est censé être autour du thème du repas et je n'ai pas compris ou était la nourriure dans son histoire...J'espère qu'ils renouvelleront cette belle initiative! (j'ai bien aimé Gabrielle aussi hihi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'ai pas trop compris le rapport entre l'histoire de Marc Levy et le thème général du livre.

      Merci pour ton avis !

      Elsa

      Supprimer
  2. Idem, j'ai été un peu déboussolée par la nouvelle de Marc Levy ?!?

    Mais j'ai aussi fait de nouvelles découvertes d'auteur que j'aimerais bien relire, à commencé par Agnès Ledig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, et j'aimerai beaucoup découvrir cette auteure dans l'un de ses livres.

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté à sa sortie pour la bonne action mais aussi car ce sont des auteurs que j'apprécie . Je n'ai pas encore pris le temps de le lire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit rapidement, je pense que cela te plaira ;)

      Supprimer
  4. Ce recueil a beaucoup plu... merci pour ta chronique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici :)

      Supprimer
  5. Les Livres en Folies16 avril, 2015

    Je l'ai acheté également mais j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de le lire ce que je vais faire je l'espère pendant mes grandes vacances après les examens :=)

    RépondreSupprimer
  6. je partage ton avis, j'ai beaucoup aimé ce livre et d'ailleurs je l'ai offert à tout le monde autour de moi :)

    RépondreSupprimer
  7. je sus en train de le lire (une nouvelle de temps en temps) et je savoir toutes ces histoires, certaines sont vraiment très bonnes !

    RépondreSupprimer
  8. Houlala !
    Je l'ai acheté dès sa sortie mais malheureusement pas encore eu le temps de le lire.
    Vais le faire bientôt !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également acheter le livre le jour de sa sortie mais malheureusement pas encore trouver le temps de le lire. je pense qu'il sera lu bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également acheté ce livre pour la bonne action et j'en ai été ravie. J'ai apprécié l'ensemble de ces nouvelles.

    RépondreSupprimer