dimanche 22 septembre 2013

John Green - Nos étoiles contraires


Quatrième de couverture : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : En ayant beaucoup entendu parler sur Youtube, ma copine Mimi me l'a gentiment prêté.

Mes impressions : Je viens de fermer le livre, qui me laisse encore avec les larmes aux yeux ! Le cancer est abordé ici avec humour, et de façon presque banale. La deuxième partie du livre m'a énormément touchée. J'ai aimé les personnages d'Hazel & Augustus, deux adolescents écorchés par l vie, mais qui ont su garder, tout au long de l'histoire, leur légèreté et leur innocence malgré tout.

Les phrases que je retiens : "Parfois, les gens ne comprennent pas les promesses qu'ils font, au moment où ils les font"

"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jour limité et j'en suis heureuse".

L'avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'ai tellement vu partout que je n'ai pas eu envie de le lire de moi-même. Je ne fonctionne pas trop aux effets de mode pour les livres, soit j'ai un coup de coeur dessus immédiat, soit ça vient plus tard. Mais Christelle me l'a mis dans les mains un soir et du coup je me suis laissée tenter.

Mes impressions: J'ai aimé ce livre mais sans plus.Comment dire...j'ai aimé l'histoire, les personnages sont forts attachants et ce qu'ils vivent est particulièrement poignant. L'histoire d'amour est belle et enivrante. Oui.

Quand j'ai terminé hier soir ce livre, j'ai eu envie d'appeler tous mes proches, leur dire à quel point je les aime, que sans eux je ne suis rien. C'est que ce livre m'a fait ressentir à quel point tout peut s'effondrer du jour au lendemain. L'écriture un peu trop jeunesse m'a géné, je sais bien que Hazel qui raconte l'histoire est une adolescente et qu'il a fallu se mettre dans sa peau pour écrire cette histoire.

Mais j'aurai aimé quelque chose de plus rédigé. Goût personnel. Je pense essayer de voir le film qui me fera peut-être ressentir plus d'émotions qu'à la lecture.

Je n'ai pas pleuré en le lisant, contrairement à certaines de mes amies. Ce n'est pas pour autant que je suis une insensible, mes amies savent que je suis la première à pleurer quand je suis trop émue!

Le problème est que j'en avais tellement entendu parler en bien autour de moi, que je pense qu'en fait j'en attendais trop.

C'est toutefois une belle lecture, j'en garde un bon souvenir et je suis contente de l'avoir découvert.

La phrase que je retiens: Sans souffrance, comment connaître la joie?"

"Le chagrin ne vous change pas, il vous révèle"

27 commentaires:

  1. Nous avons eu exactement le même ressenti ! Je suis heureuse qu'il t'ait plu :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément nos goûts livresques sont vraiment très similaires ^^

      Supprimer
  2. Ce livre fait partie de mes livres préféres. J'ai pleuré tous les larmes de mon corps. Du coup un peu déçue par le film qui n'a pas su me transmettre les mêmes émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, pour ma part, j'ai préféré le film :)

      Supprimer
    2. Dommage, pour ma part j'ai pleuré pour le livre et le film.

      Supprimer
  3. J'ai eu un coup de cœur pour ce livre.
    Mais il est vrai que John Green a un style bien à lui auquel on accroche ou pas.
    Je pense que c'est un livre à lire quoi qu'il advienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour ma part j'ai quand même été contente de le découvrir et me faire mon propre avis :)
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, et j'espère pouvoir bientôt découvrir ses autres oeuvres ;)

      Supprimer
  4. Ah là, là, ce roman m'a bouleversé pour toujours...Je suis très proche de leur vécu, d'où le fait que pour moi, c'est mon coup de coeur absolu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on est touchée de près ou de loin, il est vrai qu'on arrive plus "facilement" à se projeter. J'ai vraiment aimé le message final de ce livre.

      Supprimer
  5. AHHHHH CELIVRE EST UNE BOMBEEEEEEEE

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas lu,mais vu vos avis va falloir que je m'y mette

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter ;)

      Supprimer
  8. j'ai adoré ce livre (et j'avoue avoir pleuré pdt la projection du film..)J'espère que le film te conviendra davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai regardé il y a quelques temps et effectivement il m'a beaucoup + ému que le livre :)
      Bonne journée!
      Laeti

      Supprimer
    2. Egalement pour le film, et pour le livre aussi ... J'ai la larme facile en plus ^^

      Supprimer
  9. Un magnifique roman, que j'ai largement préféré au film.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas eu le courage de lire ce roman. Trop dur pour mon petit coeur ;) je me suis donc contentée du film, pendant lequel j'ai quand même pleuré ^^ Une très belle histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est très émouvant!

      Supprimer
    2. les deux sont émouvants ;)

      Supprimer
  11. Plus je vois ce livre et moins j'ai envie de le lire. Je me tâte vraiment a le découvrir. Ton avis ne m'aide pas a me diriger vers sa lecture :) Je pense encore attendre un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les avis divergent pour ce livre, certains ont adoré par dessus tout, d'autres un peu moins, pour le coup tu as deux avis différents ici :):)
      N'hésites pas à revenir vers nous quand tu l'auras lu pour nous dire finalement ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
    2. S'il ne te tente pas, je ne pense pas qu'il faille se forcer. Il y a beaucoup d'autres belles histoires à découvrir ;)

      Supprimer