lundi 15 juin 2015

Katarina Bivald - La bibliothèque des cœurs cabossés


Quatrième de couverture : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel …

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Je l'ai gagné grâce au dernier concours organisé par Tartineauxpommes et l'ai lu en lecture commune avec Kim :)

Mes impressions : L'histoire commence par une correspondance entre Amy, une femme âgée habitant dans l'Iowa, et Sara, une jeune libraire habitant en Suède. Toutes deux passionnées par les livres, elles deviennent rapidement amies. C'est ainsi qu'Amy propose à Sara de venir séjourner chez elle, à Broken Wheel, quelques semaines, alors que Sara vient de perdre son travail.
A son arrivée, Sara n'aperçoit pas Amy et apprend que cette dernière est décédée. Perdue, Sara peut néanmoins compter sur la solidarité et la gentillesse des habitants de la ville.
Pour la première fois de sa vie, Sara arrive à lâcher prise, et à être appréciée pour ce qu'elle est.

J'ai été ravie de gagner ce livre car il me faisait de l’œil depuis un petit moment. A force d'en entendre parler, il me tardait de pouvoir le découvrir.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je n'ai pas été déçue non plus. A vrai dire, je pense en avoir trop entendu parler justement, et avoir placé la barre un peu haute pour ce roman.
Sara est attachante comme jeune femme, et chaque personnage a finalement sa place dans cette ville et au cœur de cette histoire, mais ce livre ne m'a pas transportée.

Les extraits que je retiens : "Cette nuit-là, Sara resta dans la bibliothèque d'Amy en méditant le fait tragique que les écrits sont immortels alors que l'homme ne l'est pas, et elle pleura la mémoire de cette femme qu'elle n'avait jamais rencontrée".

"Les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir il y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ" ?

"Il y a toujours un lecteur pour chaque livre, et un livre pour chaque lecteur".

Editions De Noël - 496 pages - 21.90 euros

18 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler aussi, du coup, j'ai peur d'être déçue comme toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés. Il y a de gros coups de cœur comme des déceptions.

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies15 juin, 2015

    Je ne connaissais pas mais il a pas l'air mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, il me tente bien mais j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte de ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler et il me donne vraiment envie grâce a ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis.

      Supprimer
  6. Il me fait également de l’œil mais j'ai lu beaucoup d'avis mitigé. J'attendrais donc pour me le procurer mais je le lirais surement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant un peu, il risque fortement de te plaire !
      Bisous

      Supprimer
  7. On me l'a offert dès sa sortie et je crois que j'en attendais tellement que ça n'a pas marché pour moi, même si pourtant l'histoire de base m'attirait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que, du fait d'en avoir trop entendu parler, tu t'attendais à plus, comme moi.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer