jeudi 18 juin 2015

Sébastien Brégeon - Des vies autour du monde : une aventure ordinaire

Quatrième de couverture : Revêtant leurs plus beaux habits de globe-trotteurs, le couple de trentenaires que nous suivons part pour le voyage d’une vie, trois ans autour du monde qui les mènera aux antipodes de la France. 
Dans ce premier épisode, ils parcourent les routes de France jusqu’en Italie nous guidant dans les arcanes de l’auto-stop. 
Nous partageons leurs doutes et leurs joies. À leurs côtés, au hasard des rencontres, nous découvrons la vie des gens aux destinées diverses, qui se racontent, se dévoilent sous notre regard.
Ce récit de voyage rythmé mêle avec habileté poésie, suspens et réflexions.

Le voyage à peine commencé que les ennuis se profilent, on souffre avec eux, et par moments l’angoisse pointe son nez, comme lors de leur traversée d’Auxerre.
Les deux apprentis globe-trotteurs ne s’en laissent pas compter, bien au contraire, et surmontent les difficultés. 

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Laëti & moi avons lu cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur, que nous remercions encore vivement.

Mes impressions : Ce premier tome évoque le début du tour du monde prévu par Sébastien et Claudia, un jeune couple ayant décidé de changer complètement de vie, en renouant avec ses petits bonheurs : se détacher des nouvelles technologies dont on est trop souvent accro, apprécier la nature, créer de nouvelles relations ...

Ce tour du monde quelque peu particulier n'a pas été réellement défini à l'avance, et se fait de façon "slow", en auto-stop. De Divonne-les-Bains à l'Italie, en passant par Auxerre ou Cannes, nous suivons Sébastien et Claudia à travers la nouvelle aventure qui s'offre à eux. 

J'ai beaucoup aimé ce récit, et ai tout de suite trouvé ce jeune couple très sympathique, et attachant, tout comme les personnes qu'ils rencontrent à travers leurs trajets en auto-stop, ou via les réseaux d'hospitalité. Il faut être courageux pour tout abandonner et se lancer vers l'inconnu, et j'admire leur choix !

L'extrait que je retiens : "Un matin, nous nous lèverons, et ce jour qui aurait pu être ordinaire, et qui le sera pour la plupart des gens, sera notre grand jour. Celui où nous irons enfin de l'avant, où chaque geste, chaque pensée, ne sera plus tourné que vers une seule chose, le départ vers l'inconnu".

L'avis de Laëti


Mes impressions : Dès les premières lignes, le ton est donné:  le voyage se fera à leur rythme, mais sera plein d'apprentissages et de partage.

Un jeune couple de trentenaires décide de tout quitter, famille, travail, maison, vie matérielle, pour faire le tour du monde mais pas de n'importe quel façon: en auto-stop. Leur saturation de la société actuelle est une de leur motivation. 

Qui ne rêve pas de partir faire le tour du monde? 

Grâce à cette lecture, j'ai tout d'abord découvert les techniques de stop, je pensais que lever le pouce pouvait suffire mais il y a bien des gestes, une attitude à adopter pour avoir l'opportunité de monter en voiture avec un inconnu, mais aussi des réflexions à avoir pour ne pas se retrouver dans la panade.

Dans ce livre, nous en apprenons sur le jeune couple, leurs buts, leurs espoirs, leurs pensées sur notre société actuelle, société de consommation ayant perdu le réel sens des valeurs, mais également sur les gens de tous les jours, qui acceptent de les guider dans leur voyage et qui partagent un bout de leur passé, de leur présent ou de leurs rêves. 

Leurs aventures se lisent très vite, j'ai été porté par la fluidité de l'écriture et la générosité qui se dégage de ce
jeune couple tellement attachant, toujours avec le sourire et plein d'optimisme. 

Ils ont eu le cran d'aller au bout de leur rêve, faisant fi des prohibitions ou des barrières que l'on peut se mettre parfois. Je suis admirative ! 

Je conseille fortement cet ouvrage, j'ai voyagé avec eux et j'ai aimé leur compagnie.

Je remercie encore une fois Sébastien BREGEON !

L'extrait que je retiens : "Ce petit trajet est instructif, nous cultivons les lumières de notre jardin des connaissances"
Editions CreateSpace - 247 pages - 15.99 euros

8 commentaires:

  1. Il a l'air très intéressant !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment porteur de bonnes ondes !
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Un roadtrip sur les routes de France,pourquoi pas?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la première étape de leur tour du Monde, il y aura probablement d'autres récits sur leur voyage, avec des pays du bout du monde :)
      Réponses bientôt peut-être ;)

      Supprimer
    2. qui se poursuit en Europe, puis à travers le monde ;)

      Supprimer
  3. Oh j'aime beaucoup l'idée, c'est très original et vos avis donnent envie !

    RépondreSupprimer