vendredi 4 mars 2016

Agnès Ledig - Marie d'en haut


Quatrième de couverture : À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Ayant découvert il y a peu "Juste avant le bonheur", qui avait été un réel coup de cœur pour moi, j'ai souhaité lire, petit à petit, les autres romans de l'auteure.


Mes impressions : Marie est agricultrice et mère célibataire. Sa vie n'est pas simple, mais elle n'en imagine pas une autre. Antoine, son meilleur ami, et parrain de sa fille Suzie, apporte de la gaieté à son quotidien, et un soutien sans faille.

Lors d'une enquête policière, Marie va faire la rencontre d'Olivier. Une rencontre qui va bouleverser leur vie. S'en suit un début de relation quelque peu original, et un bel amour sans fin, ou presque, car la vie en a décidé autrement.

"Et se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige".

Je referme ce livre les yeux mouillés d'avoir pleuré Marie et Olivier. Tout comme avec "Juste avant le bonheur", Agnès Ledig a su me toucher en plein cœur avec ce roman. 

L'histoire tourne autour de quatre personnages principaux : Marie, Antoine, Suzie et Olivier. Et cela m'a plu, car je ne me suis pas perdue au fil des pages. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, forts, mais pourtant très sensibles. Quatre personnes que l'on a envie de soutenir dans les moments difficiles, et qui ont sur profiter des petits bonheurs de la vie.

"Eh bien on va dire qu'on déborde de bonheur tous les deux. Tu n'as qu'à profiter de notre trop plein pour en prendre un peu pour toi".

Marie m'a particulièrement impressionnée. C'est une femme de caractère, mais surtout déterminée, et indépendante. A elle seule, elle réussit à tenir sa ferme d'une main de fer, et à élever son enfant avec beaucoup d'amour et de complicité.

"Vous est-il déjà arrivé de vouloir repartir en arrière pour agir autrement dans une situation précise ? Vivre une seconde chance ? C'est précisément mon cas, et c'est bien la première fois".

Cette petite Suzie, que j'ai beaucoup aimée également. Les pieds sur terre malgré son jeune âge, elle a cette âme d'enfant qui m'a fait craqué, et sait, à sa manière, donner de grandes leçons de vie.

"Mais on a de la place pour tout le monde. C'est toi qui me dis tout le temps que l'amour, ça se partage pas, ça se multiplie".

Enfin, j'ai été touchée par Olivier. Sous ces airs de "gros dur", se cache en vérité un homme fragilisé par une enfance douloureuse. Un manque d'amour qu'il comble en offrant le sien, sans limite. Et c'est beau à lire. 

Je peux donc dire que ce deuxième Agnès Ledig est un autre coup de cœur pour moi. J'ai aimé cette jolie plume, franche et attachante, et il me tarde de découvrir prochainement "Pars avec lui".

"Mémé me disait aussi qu'on ne peut pas refuser les excuses de quelqu'un, quand elles sont sincères. Il faut les utiliser comme une éponge humide sur le tableau noir et se laisser la chance de réécrire une autre leçon".

Editions Pocket - 320 pages - 6.80 euros

16 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire "juste avant le bonheur" :) du coup je note ton avis, j'ai bien envie de découvrir les autres titres de cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce pour celui-ci, tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  3. Bien envie de le lire celui-là ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la plume de l'auteur, tu aimeras celui-ci également :)

      Supprimer
  4. Alors celui-là, il me fait extrêmement envie, je le note absolument !

    RépondreSupprimer
  5. les lectures de maryline06 mars, 2016

    il est bientot en haut de ma pile a lire!!!! j'ai hate d'y arriver, j'ai adoré les 2 autres!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant alors ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma pal. J'aime bcp l'auteure et ce que tu en dis me plaît aussi bcp

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis :-).
    Il faudrait que je commence par essayer de me replonger dans "Juste avant le bonheur", tout le monde m'en parle en ce moment. J'espère que j'aimerai autant que toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Hâte de connaître ton avis ma belle
      Bisous

      Supprimer
  8. Il faut que je découvre cette auteure :)

    RépondreSupprimer