mercredi 2 mars 2016

Fabienne Michonnet - La plume et le papillon

Quatrième de couverture : James est américain, héritier d’une fortune colossale, il porte un nom connu de tous : celui de la multinationale Ralington, fondée par son grand-père. Il a tout ? Non. C’est son beau-père qui est aux commandes. Celui-ci dirige l’entreprise et, comme cela ne lui suffit pas, il manigance dans le dos de sa femme pour en devenir l’actionnaire principal. En ce qui le concerne, tous les coups sont permis. James va découvrir l’avidité et la malhonnêteté de son beau-père et va devoir se battre pour honorer la mémoire de son père. C’est en organisant la défense de Ralington qu’il va se retrouver en France, sous un faux nom, et qu’il va faire la connaissance de Fanny. Leur histoire va se construire, pleine de rebondissements inattendus, d’événements imprévisibles, de moments improbables et parfois pleins d’humour. 

L'avis d'Elsa


Mon histoire avec le livre : Fabienne Michonnet nous a gentiment proposé de découvrir l'un de ses livres, et nous l'en remercions.

Mes impressions : Suite au décès de Monsieur Ralington, sa veuve, Vivian, se remarie à Edouard. 
Ce dernier, donnant l'apparence d'un mari aimant et d'un beau-père idéal, n'est en fait qu'un vorace, qui souhaite mettre la main sur cette multinationale familiale, et devenir riche. Et, lors qu'il s'agit d'argent, tous les coups sont permis ...

"La confiance n'est pas un cadeau : elle ne se donne pas, elle se gagne".

James va tout faire pour tenter de récupérer le siège qui lui appartient : celui de directeur.

Parlons tout d'abord de la couverture : cette pivoine, provenant directement du jardin de l'auteure, peut laisser croire que "La plume et le papillon" est un roman à l'eau de rose, mais il n'en est rien. C'est une couverture sobre, que je trouve très belle, et je tenais à le souligner.

Revenons à l'histoire. Si James peut apparaître au premier abord comme l'héritier prétentieux et pourri gâté de l'entreprise Ralington, il se révèle finalement être un homme très intelligent, mûr, mais également très sensible.

James attache une grande importance à sa famille, et j'ai apprécié que cette valeur soit mise en avant tout au long du récit.

En somme, l'histoire est intéressante, le style de Fabienne Michonnet n'est pas complexe, ce qui rend la lecture très agréable.

J'ai adoré la grand-mère de James, cette dame âgée, qui est loin d'être sédentaire. Sa présence apporte un réel plus à l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, et remercie une nouvelle fois Fabienne Michonnet pour sa confiance, et sa gentillesse.

"Elle était comme une plume éprise de liberté et lui, curieusement, se sentait tout à coup comme un papillon épris de bonheur". 

L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: A mon tour, je remercie chaleureusement Fabienne MICHONNET, avec qui nous avons eu un très bon contact. 

J'étais très contente de pouvoir découvrir cette histoire, avec une mention particulière pour la couverture, douce et sobre. J'ai aussi été touché d'en connaître l'histoire de son élaboration lors d'un échange de mail avec l'auteure. 

Mes impressions: James, sous ses apparences de jeune homme à qui tout est dû, est en fait un garçon sensible et très marqué par ses blessures familiales.

En effet, James a perdu son père il y a quelques années et le remariage de sa mère ne l'a pas particulièrement mis en joie, surtout lorsqu'il a commencé à découvrir Edouard, son beau-père. Celui-ci a en effet décidé de prendre la mise sur l'entreprise RALINGTON, entreprise familiale qui a toujours été portée par les hommes de la famille.

James décide de tout faire pour récupérer la place qui est la sienne, envers et contre tout et tous, afin de prouver à ce père perdu et à sa grand-mère qui croit en lui, qu'il est quelqu'un de bien et que la famille tient une place importante dans son coeur, malgré les erreurs commises dans le passé. 

James va pouvoir compter sur l'aide de ses amis, Mat et Clark ainsi que sur l'appui et la tendresse de sa grand-mère, femme pêchue et pleine d'humour.Il va également faire des rencontres qui vont marquer son destin. 

Ce roman m'a porté dès le départ et j'ai beaucoup aimé être témoin des évènements de la vie de James. Sa quête de vérité et de justice est palpitante, les rebondissements sont nombreux, teintés de romance, d'humour et d'espionnage. 

Les valeurs de la famille sont mises en avant et le combat de James est inspirant à tout point de vue. 

Le style de l'auteur m'a également plu, la lecture est fluide et légère, les chapitres courts vous portent sans que vous vous rendiez compte du temps que vous avez passez avec votre livre en main.

En conclusion, j'ai bien aimé découvrir ce roman, invitation à un périple entre les Etats-Unis et la France et vecteur de rire et de rebondissements. 

Merci à Fabienne MICHONNET, de nous avoir fais confiance et pour sa bienveillance à notre égard. 

Format Kindle - 215 pages - 2.99 euros

5 commentaires:

  1. Une histoire qui a l'air sympathique. Contente que vous ayez passé un bon moment avec cette lecture.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, c'était un très bon service presse, nous sommes ravies !
      bisous

      Supprimer
  2. Je dois bien avouer que ce n'est pas forcément mon style de roman malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'autres lectures qui t'attendent :) merci pour tes passages réguliers et bon week-end à toi!

      Supprimer
    2. Il est vrai que tu es plutôt branchée par d'autres styles, mais, comme l'a dit Laëti, merci de nous lire tout de même ;)

      Supprimer