vendredi 12 juin 2015

Nous avons interviewé EVINDI

Si vous lisez cet article jusqu'au bout, une surprise vous attend :)

Après avoir découvert "Livy" d'EVINDI, nous avons souhaité en savoir plus sur cet auteur, et ses choix d'écriture. 
EVINDI a gentiment accepté de répondre à nos questions. Vous trouverez donc ci-dessous notre interview :


Pouvez-vous nous parler de vous? (âge, pays de résidence, enfants, passion?)
Eh bien je me nomme Evindi, je suis un auteur de 27 ans vivant dans le nord de la France. Je suis fiancé mais je n'ai pas encore d'enfants, ce qui ne saurait tarder, fonder une famille étant selon moi, l'élément central de la vie d'un homme.
J'exerce une activité qui se rapproche du concept de coaching. En effet, je pratique de l'écoute active et dispense mes conseils aux clients qui viennent me consulter, concernant des problématiques diverses et variées, allant des problèmes de couple aux complexes relatifs à un poids jugé trop important, en passant par des problèmes liés à leur sexualité.
À part pour mon couple, je n'ai pas à proprement parler de passion, mais je trouve un intérêt réel dans tout ce qui concerne l'humain, aussi bien sur le plan biologique que spirituel ou psychologique. La nature et son fonctionnement sont également des thématiques auxquelles je suis sensible.

D'où vient le pseudo EVINDI?
EVINDI est un terme béti, bulu ( peuple du sud du Cameroun, dont je suis originaire ), qui dans son acception la plus simple signifie « noir », « ténébreux », voire « sombre ».
Il s'agit en réalité d'un concept un peu plus profond qu'un simple pseudo ou nom d'auteur. Disons, pour faire simple, qu'il est l'aboutissement d'un travail sur soi et idéologique débuté il y a quelques années. Je ne peux pas trop développer sans risquer de révéler certains éléments des ouvrages à venir. Je vous demande donc de patienter encore quelques nouvelles...

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire?
Je ne sais pas si je peux parler d'envie d'écrire, j'en ai ressenti le « besoin » et en ai vu l'opportunité. Pour être un peu plus précis, tout a commencé par la rencontre fortuite d'un ami, que je n'avais pas vu depuis longtemps. Au cours de la conversation, il s'est ouvert sur ses problèmes personnels et je me suis mis à le conseiller. Puis nous nous sommes revus et avons continué à parler, et au fil des mois, je me suis retrouvé à « conseiller » 2, puis 5, puis 10, puis 30 personnes. Devant la réussite de ma démarche, j'ai entrepris de rédiger un ouvrage sur ma méthode de conseil (livre qui paraîtra bientôt). Mon frère m'a ensuite conseillé d'illustrer mon propos en lui donnant la forme d'histoires romancées. Voici en résumé, la genèse de LIVY.

Est-ce que ce livre est tiré d'une histoire vraie?
Très bonne question... La réponse se trouve aux pages 151 et 152 de LIVY. Il me sera difficile d'être plus précis sans révéler des éléments d'intrigues des prochains ouvrages à paraître. Je conçois l'écriture un peu comme un jeu de piste complexe, mais qui se veut intéressant. Il y a nombre de messages dissimulés dans l'ouvrage et nul ne peut les découvrir en ne lisant LIVY qu'une seule fois (par exemple, que signifie réellement l'expression « bia kala'ane minka »?, etc.). C'est une sorte de jeu de l'esprit auquel j'invite cordialement le lecteur ou la lectrice.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer le personnage de Livy? A-t-il une part de réalité?
Livy est très largement inspirée de ma fiancée. J'ai, en effet, la chance de pouvoir vivre depuis 10 ans une passion à la fois endiablée et pleine d'une suavité troublante, qui a été au coeur de ma « création » littéraire. Je pense qu'il est difficile d'écrire ce que nous ne vivons pas, c'est pourquoi par soucis d'authenticité, j'ai puisé sans ménagement dans cette source d'inspiration qu'est mon propre couple.

Pourquoi avoir choisi le genre de la poésie pour écrire ce livre?
La forme poétique s'est imposée d'elle-même pour l'écriture de LIVY, en ce qu'elle permet au mieux de retranscrire les sentiments et émotions.
 En effet, je conçois l'écriture comme un moment intime prenant la forme d'une « conversation » pendant laquelle l'auteur invite le lecteur et la lectrice à vivre, sentir et ressentir, à travers le prisme de sa « vision subjective» ou perception, des événements passés ou présents. Je voulais donc, en écrivant cet ouvrage, que le lecteur et la lectrice puissent plonger véritablement dans l'esprit de EVINDI et être secoués, saisis et troublés par l'angoisse, la nostalgie, la passion, l'amour et l'ineffable tristesse qui agitent ce dernier.
Par ailleurs, j'ai voulu donner un rythme à la nouvelle, en jouant sur les blancs, les espaces, les pauses, les « silences » présents dans le texte, en les combinant à la musicalité des mots, des sons.
Je trouve enfin, que la forme poétique permet de fluidifier la lecture et la rend bien plus agréable.

Nous avons cru comprendre qu'une suite serait écrite, pouvez-vous nous le confirmer et nous indiquer s'il y aura d'autres tomes et une date de sortie pour le numéro 2?
Il y a effectivement une suite à LIVY, cette dernière sera intitulée MEA CULPA et devrait sortir courant de l'année 2016, il y a également un projet de bd en cours de réalisation, cette dernière fera découvrir au lecteur et à la lectrice une partie de l'enfance de Livy.
 Pour être tout à fait honnête, LIVY est l'incipit d'un projet plus grand, regroupant un peu moins d'une cinquantaines de nouvelles poétiques de même format que LIVY (172 pages), mais également d'autres supports visuels de type bd voire format manga et autres. J'ai personnellement réalisé les illustrations de LIVY mais ai été contraint de n'en laisser que 2 dans la version finale de l'ouvrage. MEA CULPA sera quant à lui bien plus fourni et complet ainsi que les autres ouvrages à venir.
Autrement dit, vous risquez d'entendre encore parler de EVINDI pendant un bon petit moment...

Avez-vous d'autres projets d'écritures, et si oui, seront-ils toujours sous forme de poésie?
Comme énoncé précédemment, j'ai effectivement d'autres projets d'écritures.  J'ai, à ce jour, rédigé  5 nouvelles poétiques et une bd à paraître. J'ai également réalisé de nombreux artworks et autres illustrations pour des projets de livres illustrés voire d'ouvrages au format manga.
La majorité des ouvrages sont et seront écrits sous forme poétique ou combinant de la prose et des parties poétiques. J'affectionne particulièrement les rimes et les jeux de mots, les jeux sur les sens et les sons ainsi qu'un travail, que je veux subtil, sur la musicalité du texte, venant trancher ou amplifier l'histoire à proprement parler. Je trouve par ailleurs qu'il est très agréable de jouer avec la langue française car sa grammaire et sa richesse se prêtent aisément à l'exercice d'écriture tel que je le conçois. J'aime croiser les styles et mélanger les genres, c'est la raison pour laquelle je pense que les lecteurs et les lectrices ne seront pas déçus avec MEA CULPA.
Je tiens à vous remercier pour cette opportunité de faire connaître mon ouvrage et éventuellement permettre d'en découvrir l'auteur. Un grand merci également pour avoir pris le temps de lire LIVY et de rédiger un article à son propos sur votre blog. Je voudrais dire aux lecteurs et lectrices de cet article et de LIVY que leurs remarques et critiques, quelles qu'elles soient, sont et seront toujours les bienvenues et que je me ferai un plaisir de les lire. Soyez donc les plus nombreux à découvrir LIVY et pour ceux qui l'ont déjà lu, je vous donne rendez-vous très bientôt avec MEA CULPA.

Vous pouvez retrouver l'univers d'EVINDI, et de "Livy", sur son site : http://livyforester.com

Nous remercions à notre tour EVINDI d'avoir joué le jeu en acceptant de répondre à nos questions avec précision.
Et, pour terminer, nous vous proposons de remporter un exemplaire de "Livy" ! Pour ce faire, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous. Le concours est ouvert jusqu'au dimanche 21 juin inclus. Nous contacterons directement le/la gagnant(e).

Edit du 3 juillet 2015 : Avec un peu de retard, nous avons le plaisir d'annoncer que la gagnante du concours est Christelle ! Merci pour vos participations.

3 commentaires:

  1. bonjour, merci beaucoup pour cette découverte qui m'a permis de découvrir un auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! N'hésites pas à participer au concours!

      Supprimer