mercredi 10 juin 2015

Le sourire des femmes - Nicolas BARREAU

Quatrième de couverture: À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: J'en avais beaucoup entendu parler en bien sur la blogosphère, le résumé m'a plu de suite, de plus je trouvais la couverture vraiment jolie alors j'ai cédé à la tentation :)

Mes impressions: Nous rencontrons Aurélie, jolie jeune femme propriétaire d'un restaurant appelé " le temps des cerises", pleine de rêve d'amour et d'avenir. Malheureusement son conjoint la quitte et la voici démunie. Errant dans les rues de Paris à la recherche de réconfort, elle pénètre dans une petite librairie ( le comble pour une jeune femme qui ne lit jamais) et achète un livre dont le titre l'interpelle. En feuilletant les pages, elle se rend compte que l'héroïne lui ressemble étrangement. Déterminée à comprendre le sens de ce drôle de hasard, elle projette aussitôt rencontrer l'auteur de ce roman qui lui a redonné le goût de la vie.

 Les péripéties et retournements de situation se déroulent avec fluidité et légèreté et je me suis prise au jeu.

Ce livre se lit très facilement, les personnages sont attachants, le contexte parisien romantique aidant également à créer une atmosphère idéale pour une histoire tendre et émouvante parfois.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une histoire d'amour et cela m'a fait du bien au moral!

L'extrait que je retiens: "Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe, que le désespoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée."


Editions Le Livre de Poche - 336 pages - 7.10 euros

12 commentaires:

  1. L'histoire a l'air prenante! Je l'avais vu en tête de ma librairie la dernière fois que j'y suis allée et j'avais hésité à le prendre. Plus d'hésitation je file le chercher ce soir!
    Merci!
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne le trouves pas je te le prêterai!
      Bisous!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire d'amour également. Elle est toute en légèreté et comme tu le dis si bien Laeti, on se laisse prendre au jeu !
    Je le conseille grandement !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage!!!
      Gros bisous <3<3

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi, très rafraîchissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir ton avis, oui il est léger et l'histoire d'amour est originale et magique!
      Bisous!

      Supprimer
  4. Les Livres en Folies26 juin, 2015

    Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu te laisses tenter, dis nous :)
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Dois le lire bientôt. Trop hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton avis!! Bises!

      Supprimer
  6. Je le note, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer