dimanche 22 janvier 2017

Prières pour celles qui furent volées - Jennifer CLEMENT

Quatrième de couverture: Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage. Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s'enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, elle rêve d'un avenir plein de promesses.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Fiona du blog " Pretty Books" en avait parlé en bien et en général, ses conseils de lecture sont plutôt bons donc je m'y suis fiée. Je l'ai trouvé d'occasion et ne l'ai pas laissé bien longtemps dans ma Pile de Livres à lire!

Mes impressions:  Ladydi, Paula, Maria et Estefani sont 4 amies vivant dans les montagnes de Guerrero au Mexique. Très proches les unes des autres, elles se confient leurs secrets, leurs rêves et leurs angoisses: une petite bande de copines comme les autres, direz-vous mais non. 

En effet, afin de les protéger des narco-trafiquants, leurs mamans les déguisent en garçons. Les dents sont noircis, les robes et les beaux tissus sont troqués pour des vêtements de garçon et les petites filles adorables se retrouvent déguisées en petites créatures insignifiantes et laides. 


Dans ces montagnes arides, des petites filles disparaissent et ne reviennent pas. L'une d'entre elle a pu s'échapper mais le traumatisme est grand et la vie de cette petite fille gâchée. Alors, les femmes creusent des trous et des codes sont inventés pour se prévenir les unes les autres et se cacher. 

Et les hommes, où sont-ils? Ceux-ci partent travailler loin des montagnes afin de subvenir aux besoins des familles, ou sont embrigadés à leurs tours par les trafiquants, laissant les épouses et les enfants seuls dans cet univers hostile et oppressant. 

Nous découvrons plus particulièrement le quotidien de Ladydi, petite fille pour qui les rêves n'ont pas de place, dont la maman, alcoolique, tient des discours plus ou moins cohérents et surtout l'univers dans lequel elle évolue. 
La terre est hostile, des hélicoptères lâchent un herbicide pour les plantations de pavot sans se préoccuper des habitants, les reptiles investissent le territoire...tout cela bien entendu n'encourage aucun nouvel habitant à rester, pas même un instituteur. 

Je ne connais que peu de choses sur le Mexique, les informations laissant souvent de côté ce pays au profit du géant se trouvant à sa frontière. Je n'avais pas connaissance de la violence du quotidien de ces femmes même si je savais que les trafics et la drogue régnaient. 

Ce roman est très poignant et exprime avec justesse, sans larmoiement, des vérités inconnues. Il rend hommage au courage et à la détermination de ces femmes dont le quotidien est entachée par la violence et la folie des hommes. La plume de l'auteur est très fluide et rend cette lecture facile malgré le sujet délicat qui est abordé. 

Je conseille donc cette lecture! 

Editions FLAMMARION - Date de sortie 20 août 2014
270 pages - Format broché 20 euros
Disponible au format poche à 6.70 euros

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, il semble être assez complet. MErci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un roman assez riche et qui je pense, pourrait te plaire! Bonne semaine!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre qu'il me plaise, mais je tenterai peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le découvrir!
      Bonne semaine!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est bouleversant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je suis très contente d'avoir pu le découvrir. Merci pour ton retour!!

      Supprimer