vendredi 13 janvier 2017

Marie Kondo - La magie du rangement

Synopsis : Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Ayant beaucoup entendu parler de la méthode de rangement Konmari, je souhaitais à mon tour la découvrir pour tenter d'améliorer mon foyer.

Mes impressions : Le titre du livre résume parfaitement son contenu. Marie Kondo a découvert l'art du rangement à l'âge de 5 ans, et depuis, cela fait partie intégrante de sa vie, puisqu'elle en consacre deux livres.

Best-seller de l'année 2015, j'étais curieuse de découvrir la fameuse méthode de rangement révolutionnaire de Marie Kondo, ce fameux livre censé changer votre vie.

"C'est en mettant de l'ordre chez soi que l'on change d'état d'esprit".

Je l'ai lu quasiment d'une traite, mais je reste mitigée quant aux conseils prodigués. Selon Marie Kondo, avant de pouvoir ranger, il faut jeter. Jusque là, tout va bien, cela me paraît logique. Cependant, il faudrait tout jeter : vêtements, livres, papiers, et cela me paraît impossible, et même regrettable !

Alors, peut-être qu'au Japon, les papiers tels que les relevés bancaires, fiches de paie et autres peuvent immédiatement être jetés après réception (et dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de les recevoir en version papier), mais en France, c'est loin d'être le cas ! Selon Marie Kondo, si nous avons réellement besoin d'un papier, quelqu'un pourra toujours nous aider ... Allez dire cela aux administrations ! Il aurait été utile d'ajouter un Nota bene au début du livre pour spécifier qu'une partie de sa méthode n'est applicable qu'au Japon.

Autre point me laissant perplexe : le fait de voir parler à ses objets pour être heureux, et de les remercier pour ce qu'ils nous apportent, ou nous ont apporté. Je ne me vois malheureusement pas discuter avec mes chaussettes ou classeurs ... 

Et enfin, dernier point avec lequel je ne suis pas du tout en accord : le fait de devoir tout jeter. Alors, oui, il est important de faire régulièrement du tri, et oui, être plus minimaliste ne peut nous faire que du bien, mais de là à tout jeter ... Non ! Il y a quasiment toujours la possibilité de donner une deuxième vie à un objet : le donner à son entourage, ou à une association par exemple ! Quel gâchis de simplement remplir des sacs poubelle alors que l'on peut rendre service ... 

"Le vrai problème, c'est que nous avons bien trop de choses par rapport à nos besoins et nos souhaits".

Ce livre avait tout pour me plaire. Toujours à la recherche de trucs et astuces pour améliorer mon quotidien, et vu le succès de cette méthode, j'étais persuadée que ce livre allait beaucoup m'apporter. Malheureusement, j'en attendais peut-être trop, ou bien j'ai déjà de bonnes bases en matière de rangement. 

Trop redondant à mon goût, Marie Kondo ne m'aura pas convaincue par ses conseils trop extrêmes et parfois farfelus. Je comprends cependant qu'il puisse être utile pour une personne se laissant envahir par le désordre, et souhaitant trouver un point de départ pour ranger son logement. 


Date de sortie : 26 février 2015
Editions First - 272 pages
17.95 euros (broché) - 7.99 euros (ebook)
Existe également en format poche, 6.95 euros

9 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec le concept

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept oui, mais pas dans sa totalité. Je ne me vois pas jeter tous mes livres, sacrilège !

      Supprimer
  2. je ne sais pas ce qu'elle dit dans son livre mais je suis une fan de menage, de rangement et de tri... pour moi, c'est un plaisir de faire tout ca...
    je serais curieuse de lire ce livre pour voir ce qu'elle dit vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait peut être t'intéresser alors ;)

      Supprimer
  3. Sur ma liseuse mais pas spécialement envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis totalement hermétique au sujet malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec le concept
    Books-story

    RépondreSupprimer