mardi 29 mars 2016

Marc Levy - L'horizon à l'envers

Quatrième de couverture : Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai découvert "L'horizon à l'envers" en e-book, dans le cadre du club de lecture d'Hami.

Mes impressions : Josh et Luke, colocataires et tous deux étudiants en neurosciences, effectuent sur leur temps libre des tests afin de développer l'invention du siècle : celle de pouvoir enregistrer sa mémoire, pour n'avoir jamais à la perdre.

Le duo complice va vite être bouleversé par l'arrivée d'Hope, également étudiante en neurosciences. Cette dernière va leur apporter sa soif de connaissances, et rencontrer son premier et seul grand amour : Josh.

Malheureusement, ce trio va être confronté à la maladie, puis au décès d'un des leurs. Alors, qu'en est-il de ce projet fou de cartographier le cerveau humain ? 

Je pense que ce n'est plus un secret pour personne, mais Marc Levy est un auteur que j'affectionne particulièrement, puisqu'il est celui qui m'a redonné goût à la lecture, il y a maintenant dix ans. C'est donc toujours avec une tendresse particulière que je découvre ses romans.

"Penser qu'on n'a pas le droit d'être triste parce qu'il y a bien plus malheureux que soi est aussi stupide que de s'interdire d'être heureux parce qu'il y a bien plus joyeux".

Ici, avec "L'horizon à l'envers", je ressors de ma lecture avec un avis plutôt mitigé. En effet, le domaine de la science est très complexe, et ne me passionne pas. Bien que toutes les étapes concernant la recherche, la création d'un produit et ses effets soient bien expliqué, j'ai eu beaucoup de mal à me projet dans cet univers, et à imaginer Josh, Luke et Hope travaillant d'arrache-pieds pour tenter de changer le futur. 

J'ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme, et j'avoue avoir parfois lu plusieurs pages en diagonale, pour pouvoir me recentrer sur ce que j'aime le plus chez Marc Levy : l'amour des mots, les mots de l'amour.

Car, bien entendu, il est question d'amour dans ce romain. Et il ne pouvait en être autrement. Très fleur bleue, je me suis évidemment laissée emportée par la relation entre Hope et son compagnon. Marc Levy est doué lorsqu'il s'agit de me toucher en plein coeur, et, encore une fois, cela a marché. A tel point que j'ai dû arrêter ma lecture avant que mes yeux ne se mouillent de trop ... Quand je vous dis que je suis sensible ...

"Parfois, dit-il, c'est impossible d'expliquer ce que tu ressens pour quelqu'un, mais tu sais que cette personne t'emmène là où tu n'étais encore jamais allé".

En résumé, on est loin du coup de coeur. Marc Levy a écrit de bien meilleur livre, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir découvrir son dernier opus.

"Le bonheur, ça demande de prendre des risques".

Editions Robert Laffont - 418 pages - 21.50 euros

10 commentaires:

  1. Je vois des avis un peu déçu sur ce roman. Je le lirai c'est sûr , à voir si je suis pareille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec attention ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une fan de Marc Levy à la base, alors si en plus, ce n'est pas son meilleur livre, pas certaine que je le lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que tu perdes grand chose. J'en ai encore deux à découvrir de l'auteur, peut-être que j'aurai du commencer par ceux-là. Bonne journée

      Supprimer
  3. Tu le sais maintenant, je ne suis absolument pas fan de l'auteur malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs ... Mais pour ce roman en tout cas, tu ne perdras pas grand chose ;)

      Supprimer
  4. Je suis pas impatiente de lire ce roman de Levy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, plus qu'à moi en tout cas ;)

      Supprimer
  5. je l'attends avec impatience!!!! sur liste d'attente a la biblio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en apprécieras la lecture ^^

      Supprimer