jeudi 13 octobre 2016

Née sous X: l'enquête interdite - Sabine MENET

Quatrième de couverture: À l’âge de 33 ans, Sabine Menet découvre son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en œuvre pour retrouver l’identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l’en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l’accouchement sous X, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques. Son enquête va durer quatre ans.

Pendant cette période, elle s’attache à comprendre la psychologie de l’abandon, tant au niveau de la mère que de l’enfant, avec une réflexion plus poussée sur les conséquences qu’une révélation tardive produit chez un adulte. 
La question de l’identité est centrale. Au cours de son enquête, l’auteur découvre que les secrets des origines peuvent s’avérer un vrai champ de mines psychique, et retrouve les mêmes résonances auprès des pupilles et des personnes nées par insémination artificielle avec donneur anonyme.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai eu l'opportunité de découvrir ce témoignage grâce à une masse critique sur le site Babelio. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions.

Mes impressions: A 33 ansSabine Menet, journaliste, apprend que sa mère n'est en réalité pas la sienne et qu'elle a été adoptée. Cette information, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, dans une période où la famille vit une succession de deuils pénibles, va chambouler toutes ses certitudes. 

Si les liens du coeur font que ceux-ci ne se briseront jamais, Sabine décide tout de même de mener l'enquête et d'entamer les démarches pour retrouver sa mère biologique qui a accouché sous X. Cela lui prendra 4 ans. 

Par ce témoignage, elle nous raconte les obstacles qu'elle a rencontrés sur sa route et les informations parfois récupérées illégalement mais dont elle se sentait en droit de posséder puisqu'il s'agissait de sa vérité.  Elle se rapprochera aussi d'associations, de politiques et de défenseurs pour arriver au bout de sa quête. 

A travers cette enquête, Sabine Menet va tâcher de comprendre l'abandon, tant du côté de la mère que de l'enfant délaissé et les conséquences de ce geste.

Je ne connaissais que peu de choses sur l'accouchement sous X. Juste que celui-ci est défini comme la possibilité pour une femme d'abandonner son nouveau-né aux services de l'Etat et de demeurer anonyme. 

J'étais donc ravie d'avoir l'opportunité d'en savoir plus, grâce à Babelio et la Maison d'éditions. 

Cette lecture a  été particulièrement enrichissante et j'ai tourné les pages à toute vitesse. 

La quête des origines est un thème qui m'intéresse beaucoup et je pense que le témoignage de Sabine MENET peut venir en aide aux personnes qui sont également en quête de leur histoire. 
En effet, elle donne beaucoup de pistes et de contacts qui l'ont aidés dans sa démarche.

Son témoignage apporte une pierre de plus à cet édifice complexe, qu'est la quête de ces origines lorsque l'on naît d'une mère souhaitant rester anonyme. 

Je conseille donc fortement cette lecture!

Editions Lemieux Editeur - 232 pages
Date de sortie 12 septembre 2016
Format broché 18 euros

12 commentaires:

  1. C'est un jour qui m'intéresse aussi beaucoup, je note donc ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant que moi, en tout cas je trouve que l'on apprend pas mal de choses à travers ce témoignage!

      Supprimer
  2. C'est un sujet très fort, donc ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je pense qu'il pourrait te plaire, le sujet est abordé avec justesse.

      Supprimer
  3. L'histoire a l'air intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, je te le conseille!
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  4. Un sujet qui ne me laisse pas indifférente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thème fort !
      Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à m'en faire un retour!

      Supprimer
  5. Le sujet m'a l'air très intéressant. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. ça, c'est le genre de livre que je peux lire et que je peux aimer... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense, d'après ce que tu lis, que cela pourrait te plaire! Si tu le lis, n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé! J'aimerai bien avoir d'autres avis sur ce témoignage!
      Bonne journée à toi!

      Supprimer