mardi 4 novembre 2014

Diam's autobiographie de Mélanie GEORGIADES

Quatrième de couverture : Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam’s, est née à Chypre, en 1980. Après le divorce de ses parents, la fillette débarque en France avec sa mère, et s’installe en banlieue parisienne. Bercée par les chansons de Brassens, Ferré et Cabrel, elle découvre le rap à l’adolescence en écoutant Dr Dre et NTM. Très vite, le hip-hop devient sa passion, son exutoire. De quartiers en banlieues, de petits groupes en petits concerts, Diam’s aiguise son flow et finira par sortir un album, Premier mandat, en 1999. Par la suite, elle n’aura de cesse de marquer le rap français en raflant tous les succès, dans un registre habituellement très masculin. En 2003, l’artiste explose les ondes avec son tube « DJ ». Le single devance la parution de l’album Brut de femme, rapidement certifié disque d’or. Dans la foulée, la petite banlieusarde se fait repérer par Jamel Debbouze qui l’entraîne à Los Angeles, au cœur du rap américain. Mais la plus grande réussite de Diam’s, c’est Dans ma bulle, publié en 2006, vendu à plus de 1 million d’exemplaires – Le Figaro la consacre chanteuse qui a vendu le plus de disques – et sur lequel figurent « La boulette », « Ma France à moi » et « Marine ». Elle enchaîne les concerts, remplit les Zéniths, enflamme les salles archibondées. Dans le même temps, Diam’s s’engage pour Amnesty international et Emmaüs, milite contre la violence faite aux femmes, soutient les sans-logis de Cachan et, lors d’élections, prend position.
Or, en 2008, au sommet de sa gloire, et alors que toute la profession la consacre lors des Victoires de la musique, Diam’s s’effondre. Elle disparaît pendant de longs mois, victime des revers du succès et de la célébrité. Sa forte personnalité ne constituait en fait qu’une armure derrière laquelle sourdait ce que Mélanie n’avait jamais révélé : dépression, tristesse et solitude. En 2009, peu avant la sortie de son dernier album SOS, qui sera récompensé d’un double disque de platine, une photo volée de la jeune femme, sortant d’une mosquée et vêtue d’un long voile, est publiée en une d’un magazine. Des mois durant, polémiques et réactions de tous bords affluent. À ce jour, Mélanie est bien la seule à ne pas s’être exprimée sur le sujet. Ce livre en est l’occasion.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Michèle me l'a prêtée car elle savait que je souhaitais lire cette autobiographie

Mes impressions : Diam's est une rappeuse que j'ai beaucoup aimée, tant pour ses chansons que pour sa personne. Et puis, un jour, je la découvre voilée dans un reportage sur TF1. Et depuis, je me suis toujours demandée comment elle était passée de rappeuse célèbre à une jeune femme ordinaire, pratiquant l'Islam. C'est ainsi que j'ai voulu en savoir plus sur sa vie, ses débuts, sa carrière, sa gloire, ses échecs, ses tristesses, et surtout, sur sa décision de changer radicalement de vie. J'ai trouvé son histoire intéressante, mais la deuxième partie du livre m'a un peu dérangée, car trop portée sur la religion pour moi.

309 pages - Editions Don Quichotte - 19.90 euros

10 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout que Diam's avait écrit une autobiographie. Même si comme beaucoup de monde j'ai chantonné ses titres, je n'ai jamais été une grande fan, du coup j'avoue que je n'ai pas particulièrement envie d'en savoir plus sur sa vie privée.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très intéressant, je me posais les mêmes questions que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est important, c'est d'être en paix avec soi-même. Alors si elle est heureuse ainsi, c'est ce qui compte ;)

      Supprimer
  3. Ouai bof ! Diam's pas trop mon dada. Pas certaine de lire un jour son livre.
    En tout cas merci pour ton ressenti.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre, ni le devenir de Diam's... merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce témoignage !!! J'ai découvert en Diam's une certaine sensibilité. Je ne regrette pas cette lecture ;-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir lu qu'elle allait sortir un deuxième livre, mais je ne connais pas le sujet. Affaire à suivre ;)

      Supprimer