mardi 16 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias MALZIEU

Quatrième de couverture: « Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Ceux qui nous suivent depuis un petit moment savent peut-être que Mathias MALZIEU est mon auteur favori. Chaque sortie de livre est une fête et je me précipite toujours en librairie le jour même pour aller me le procurer. Je n'ai pas dérogé à mon rituel et je me suis retrouvée à la FNAC, le livre entre les mains et un sourire niais sur les lèvres.

Mes impressions: Mathias MALZIEU est mon auteur phare. Ses livres m'ont tous bouleversé et m'enchantent à chaque fois. Chaque univers est décrit avec tant de poésie qu'il n'est pas possible de ne pas s'évader en le lisant. J'ai toujours des papillons dans le ventre quand je lis ses lignes. Comme lors d'un rendez-vous amoureux. 

Mathias est chanteur du groupe Dionysos. Dans ce livre, il n'est pas cascadeur ou petit garçon dont le cœur est une horloge, mais il est lui-même, homme de chair et de sang, amoureux, débordant de vie et jouissant de ces plaisirs. 

Lors du tournage du clip de "Jack et la mécanique du cœur", il se sent immensément fatigué et lorsqu'il aperçoit son reflet dans le miroir après les prises, il est cadavérique. Il prend alors la décision de se faire faire une prise de sang le lendemain et les résultants tombent: il a une aplasie médullaire. En langage simplifié, sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes et de globules rouges et blancs. La solution la plus rapide serait de trouver un donneur compatible et de se faire greffer une nouvelle moelle. 

Ce livre n'est pas un roman mais un journal: en effet les mots que nous lisons ont été rédigés dans sa chambre d'hôpital. Ceux-ci sont francs, sensibles et nous racontent son cheminement vers la guérison. 

"Le problème est que je donne plus que ce que j'ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec."

Il nous parle de ses passages en chambre stérile, de Dame Oclès qui attend toujours au bord de son lit de le voir perdre espoir, de la bienveillance et des inquiétudes de son père et sa sœur mais aussi de Rosie, son amoureuse, son alliée, qui l'aime d'un amour sans égal. Mathias parle aussi avec nostalgie de sa maman, partie il y a quelques années déjà, d'une maladie et fait parfois le lien entre sa situation et la sienne.

Il évoque également avec beaucoup de tendresse et de gratitude, les bons soins des infirmières, qui sont à son écoute et lui transmettent, lorsqu'il a besoin de contact humain, des bisous sur des papiers. Il souligne la difficulté de leur métier et les remercie sans cesse d'avoir pris soin de lui et de l'avoir guider vers le chemin de la guérison. 

En effet, malgré les hauts et les bas, Mathias guérit et considère être né deux fois.

Ce livre est une pépite. Chaque page déborde de vie et d'amour. J'ai été très émue à maintes reprises sans avoir pourtant l'impression de ne pas être à ma place. J'ai découvert une autre facette de l'auteur que j'ignorais, plus intime certainement car il ouvre son cœur et met son âme à nue dans chaque mot. 

Rosie est un ange gardien qui veille avec beaucoup de douceur sur lui et cette histoire d'amour, salvatrice, est une bouffée d'air frais dans son quotidien si lourd.

"Le bruit de rasoir s’arrête, l’opération tête d’oeuf est terminée […] J’attends avec appréhension l’image que va me renvoyer le miroir kaléidoscopique de l’amour et du désir.


Les yeux de Rosie n’ont pas bougé d’un iota. Elle obtient son diplôme d’amourologie avec les félicitations du jury. Grâce à elle, je passe cette étape boule à zéro mieux que prévu."

En conclusion, j'ai adoré, ai été émue, ai ri parfois et après quelques larmes à la dernière ligne sans doute causées par la tristesse de laisser l'auteur, j'ai refermé ce journal, + qu'heureuse de son dénouement et ravie d'avoir un nouveau bijou à ajouter à mes coups de cœur littéraires.

Le petit + : Ce livre a sa bande son puisque le groupe Dionysos a sorti un album le 29 janvier du même titre. 

18 commentaires:

  1. Une livre qui me tente de trop :)
    J'ai hâte de le lire en tout cas et je le cale cette semaine entre deux lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi :)
      Hâte de lire ta chronique!
      Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Super ça se voit que tu l'adores cet auteur ^^
    Avec moi ça passe ou ça casse avec ses romans alors je ne me précipiterai pas, mais je le garde bien au chaud dans un coin de ma tête ^^ Bonne semaine les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment fan :)
      Je comprends que son univers peut déplaire car très métaphorique :) si tu le lis, je serai ravie de lire ta chronique dessus. Bonne semaine Béné et merci de toujours passer par ici et laisser un petit mot!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Coucou copine Pingouin, merci d'être passée par ici :):)
      Gros bisous!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les livres de cet auteur, en particulier La mécanique du coeur. Ce dernier me semble tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te rejoins pour "La Mécanique du coeur" qui fait partie de mes livres préférés de tous les temps! Si tu aimes cet auteur, je ne peux que te conseiller de lire celui-ci, qui est très personnel. Bonne journée Viou :)

      Supprimer
  5. Une de mes prochaines lectures ! très bel avis en tout cas, je pense que je devrais aimer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      N'hésites pas à revenir par ici me faire un retour quand tu l'auras lu :) sinon j'irai voir ton blog pour lire ta chronique :)

      Supprimer
  6. Dame Oclès, joli. Je ne connais pas l'auteur mais tu donnes envie de le découvrir, c'est certain. Jouer sur l'empathie sans tomber dans le pathos est un équilibre fragile et il me semble qu'il a été réussi haut la (et pas les) main pour toi.
    Nicolas qui aurait pu s'appeler Henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Nicolas-Henri, bienvenue par ici :)
      Oui Dame Oclès, n'est-ce pas super? L'auteur joue et se régale avec les mots! Connaissiez-vous également les nymphirmières? les sparadramours? Dans chacun de ses livres, l'auteur s'éclate avec les métaphores et les styles. Je suis fan, je ne peux le cacher!
      Il est effectivement sur un fil fragile mais effectivement, nous ne tombons jamais dans le pathos et malgré les épreuves difficiles qu'il traverse, l'auteur renvoie beaucoup de positivité et d'espoir.
      Merci pour votre passage par ici qui me touche!

      Supprimer
  7. Je ne suis pas une grande fan de l'artiste en règle générale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un univers bien à lui, c'est sûr :)
      Merci quand même pour ton petit mot et tes passages quotidiens par ici :)
      Bonne semaine, Vampilou!

      Supprimer
  8. J'en entends bien trop parler en ce moment, pour m'intéresser réellement au livre... On verra quand le soufflé sera retombé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous sommes un peu pareilles à ce niveau: quand on entend trop parler d'un livre, nous n'avons pas envie de le lire de suite. J'ai ressenti la même chose avec Harry Potter et Twilight. Les Gilles Legardinier dépotent en ce moment, mais moi, à force de voir ses livres en tête de gondole, j'ai plutôt tendance à fuir LOL! Merci pour ton avis, bises!

      Supprimer
  9. J'entends énormément de bien sur ce livre. Je pense me l'acheter au SDL ( si possible dédicacé si l'auteur est présent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
      Je suis allée voir aujourd'hui le programme du SDL et je pense qu'il sera là :) j'espère le rencontrer aussi et me faire dédicacer également mes livres!

      Supprimer