lundi 31 juillet 2017

Partir - Lucien RIGOLINI

Quatrième de couverture: Paul et Marielle sortent tout juste de l’adolescence lorsque leurs chemins se croisent à Nice, par une belle soirée d’été.

Ils sont en vacances, et rien a priori ne les destine à tomber l’un sur l’autre dans cette grande ville où ils n’ont aucun ami commun.

Et pourtant, dès le premier regard, ils savent : ils feront leur vie ensemble.

Trente ans après cette rencontre, Paul et Marielle sont mariés et s’aiment toujours autant, voire plus encore que du temps de leur jeunesse. Pas un instant, ils n’ont songé à se séparer. Mais alors, pourquoi Paul est-il si nostalgique ? Il s’apprête pourtant à réaliser son plus grand rêve depuis qu’il pratique le ski alpin : gravir le sommet du Mont Blanc, puis redescendre directement en skiant le long de sa face nord.

Et pourquoi Marielle vient-elle finalement à son tour à Chamonix, juste après que Paul a entamé son ascension ?
Au bout du compte, pour quelle raison inavouée Paul s'est-il lancé dans ce périple ? Quel rôle va jouer sa femme, et comment réagira-t-elle ?
« PARTIR », c’est l’histoire d’un amour profond et sincère entre deux individus, qui saura faire voyager le lecteur : Rome, Venise, et bien sûr Chamonix et le Mont Blanc.


Notre histoire avec le livre: Nous avons été contacté par l'auteur et nous le remercions chaleureusement pour cette proposition de lecture. 

L'Avis de Laetitia

Mes impressions: Paul est en pleine ascension du Mont Blanc. Alors qu'il touche son but du bout des doigts, il se retrouve empreint de nostalgie et pense à Marielle, son épouse. 
A travers ses pensées, nous vivons leur rencontre, les moments phares de leur couple, heureux ou non. 

L'originalité de ce roman est que nous avons le point de vue de chaque élément du couple: d'abord Paul, puis Marielle. 

A l'accoutumée, je trouve que ce concept apporte de la richesse à un roman, car nous avons les pensées de tous les personnages, notre connaissance de ceux-ci en devient plus approfondie et nous permet de nous attacher à eux. 

Malheureusement pour moi, pour " Partir", cela n'a pas été le cas: en effet, si la première partie enrichit notre connaissance sur le passé de Paul et sa personne, la seconde partie consacrée au point de vue de Marielle, n'a, à mon sens, rien apporté de nouveau. 

J'ai éprouvé de la difficulté à rentrer dans cette histoire: quelques longueurs sont venues entacher ma lecture. Les descriptions prennent beaucoup de place dans cette intrigue. 
Elles apportent toutefois un vrai + lors de la description des différents voyages du couple au cours de leurs vies. 

Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'ai toutefois apprécié l'écriture soutenue de l'auteur et sa volonté de nous faire voyager sur les sommets enneigés du Mont Blanc ( je n'ai jamais pratiqué le ski et ce roman m'a donné envie pour le coup!) et dans ces si jolies villes que semblent être Rome et Venise. 



L'avis d'Elsa

Mes impressions : Paul, accompagné de son guide, part dans les Alpes franco-italiennes pour escalader le Mont-Blanc. Cette ascension, il en rêvait. L'occasion pour lui également de réfléchir sur sa vie, et de penser à son âme soeur, Marielle.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus car je n'ai pas été au bout de ma lecture. Le synopsis me plaisait bien, et j'ai apprécié pouvoir me rafraîchir dans les montagnes, alors que la canicule frappait à Paris. J'ai également apprécié me retrouver à Rome avec ces jeunes mariés. 

Cependant, le style trop soutenu de l'auteur m'a perdue. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et ai été découragée par les dialogues, trop soutenus également. Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire, bien que Paul m'ait l'air d'être un homme gentil et fou amoureux de sa femme. 

"C'est toujours facile de dire à une femme qu'on est amoureux d'elle. Plus difficile de lui prouver par des actes concrets afin qu'elle ne puisse jamais en douter".

Mon voyage avec Paul et Marielle s'est arrêté en Italie, mais je remercie tout de même Lucien Rigolini de nous avoir proposé de découvrir son livre. 

Date de sortie : 25 septembre 2016
Librinova - 459 pages
21.90 euros (broché) - 3.99 euros (ebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire