jeudi 6 octobre 2016

Cecelia Ahern - La vie est un arc-en-ciel


Quatrième de couverture : Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai vu le film "Love, Rosie" il y a quelques mois et était très curieuse de découvrir ce livre de Cecelia Ahern.


Mes impressions : Alex et Rosie vivent à Dublin et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Inséparables, ils font les 400 coups ensemble, allant même jusqu'à sécher les cours pour fêter l'anniversaire de Rosie dans un bar, munis de fausses pièces d'identité, afin de pouvoir boire de l'alcool.

Quelques temps plus tard, le père d'Alex est muté à Boston. Rosie promet de rejoindre ce dernier pour poursuivre ses études dans l'hôtellerie. Mais le bal de promo, auquel Alex n'a pas pu assister, a changé la vie de Rosie.

Tous ses plans sont bouleversés, car à présent, elle n'est plus seule : elle va consacrer sa vie à sa fille Katie, et mettre ses rêves de côté.

"La vie est un arc-en-ciel" retrace une très belle histoire d'amitié, mêlée à l'amour, et la fraternité, entre deux êtres qui n'ont pas toujours interpréter les silences et les non-dits.

"Les âmes sœurs ne sont jamais séparées éternellement"

Ayant adoré le film "Love, Rosie", vu cette année, il me tardait de pouvoir découvrir "La vie est un arc-en-ciel". 

Après avoir eu une panne de lecture en cette rentrée, je suis heureuse d'avoir lu ce roman épistolaire. De temps en temps, j"aime lire ce genre de roman, que je trouve en général fluide et entraînant. Ici, nous suivons bien entendu les correspondances établies entre Alex et Rosie, mais pas que. J'ai eu le plaisir de suivre également les vies de leur entourage, ce qui apporte un plus à l'histoire.

Bien qu'ayant eu envie de moi-même écrire à Alex et Rosie pour leur dire plusieurs fois d'ouvrir les yeux, que le bonheur est en réalité à portée de mains, ce duo m'a tantôt fait rire, tantôt attendrie. 

Les pages de ce livre se tournent toutes seules tant la lecture est agréable, et j'espère pouvoir bientôt continuer ma découverte de l'auteure, que j'avais adoré avec "P.S, : I love you", notamment.

"La vie est bizarre, n'est-ce pas ? Juste au moment où on croit avoir tout prévu, quand on commence enfin à construire quelque chose, qu'on est heureux et qu'on a l'impression de savoir où on va, le chemin bifurque, les panneaux changent, le vent souffle en inverse, le nord devient soudain le sud, et on est perdu. C'est si facile de s'égarer en cours de route".


L'avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre :Tout comme Elsa, j'ai vu le film " Love, Rosie" que j'ai beaucoup aimé. J'ai donc chiné le livre d'occasion et n'ai pas du tout traîné pour le lire car il me faisait vraiment envie. Après avoir lu des lectures peu joyeuses ces derniers temps, j'avais envie de me plonger dans une romance légère. 


Mes impressions : Je ne lis que très peu de chick-lit. Ce n'est pas habituellement mon genre de prédilection mais ayant beaucoup aimé le film, je me suis dis qu'il serait tout de même chouette de lire le roman s'y rattachant. Je ne le regrette absolument pas.

Rosie est une jeune femme profondément attachante: dotée d'une grande force de caractère, nous suivons son évolution de l'adolescence jusqu'à sa cinquantaine avec beaucoup de tendresse.
Son chemin de vie n'est pas évident: devenue maman très jeune, elle se bat dans son quotidien pour joindre les deux bouts sans pour autant oublier ses rêves. Elle peut toujours compter sur ses parents et son amie Ruby, jeune femme débordante d'énergie et très dynamique, qui apporte la touche d'humour de ce roman.

Alex, lui, est ambitieux et a du mal à partager ses émotions, sauf avec Rosie, à qui il se confie totalement.
Sauf sur l'essentiel: ses sentiments pour elle depuis toujours.
Sa vie ne sera pas simple, parfois de mauvais choix viendront entachés sa vie, surtout amoureuse.

Cecelia Ahern m'a emporté sans aucune difficulté jusqu'à la dernière page de ce petit pavé. Je n'avais qu'une hâte, retrouver Alex et Rosie lorsque je lâchais le livre.

Ce roman est plein de couleurs, de tendresse, de tranches de vie dans lesquels nous pouvons nous retrouver. L'histoire d'amour qui se joue entre Alex et Rosie n'est pas niaise, bien au contraire, elle a ses espoirs, ses désillusions et ses doux moments, comme n'importe quelle histoire d'amour et c'est ce qui la rend réelle et proche de notre quotidien.

J'ai passé un délicieux moment de lecture et ai hâte de retrouver l'auteure avec " Tombée du Ciel" qui se trouve actuellement dans ma Pile de livres lire.


Date de sortie : 21 février 2007
Editions J'ai lu - 411 pages
6.90 euros (broché) 

12 commentaires:

  1. J'ai découverte la chick-lit avec ce livre là, et j'ai tout simplement adoré !
    Très bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une auteure que j'apprécie tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais j'ai encore pas mal de ses livres à découvrir ;)

      Supprimer
  3. Oh bah ça m'a l'air super sympa comme livre. Je le note sans plus attendre !

    RépondreSupprimer
  4. A ce jour je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure et je l'avais beaucoup apprécié. Je lirais celui ci à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu lu ? Je suis curieuse de savoir ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout mais il me tente vraiment beaucoup, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ! Bon week-end !

      Supprimer