samedi 8 octobre 2016

Laure Andréï - 7 mois de vacances



Quatrième de couverture : Banlieusarde trentenaire, Eva a tout perdu. Il ne lui reste plus que les miettes du souvenir, le chagrin du manque, sa douleur de mère. Pourtant, de Mandelieu à Cadaqués, il existe des regards à croiser sur le quai du hasard : ceux de Jeanne la jeune retraitée, de Léandro le peintre argentin, ou de Pédro le vieillard acariâtre, d'autres éclopés en quête de lumière... Et, au refrain lancinant de la Méditerranée, le chant envoûtant de l'acier ...


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Nous avons été contactées par les Editions La boutique des auteurs, afin de découvrir ce roman.

Mes impressions : Eva perd son fils Léo, et tous ses repères avec lui. Esclave de son travail, elle remet toute sa vie en question, et quitte tout pour prendre des vacances à durée indéterminée, dans le but de se reconstruire sans l'amour de sa vie.

Avant toute chose, si vous tombez sur cet ebook, ne vous fiez pas à la couverture, trop sobre à mon goût et ne correspondant pas au contenu du roman. Prenez le temps de lire le résumé, qui vous donnera, je pense, plus envie.

Ce roman, écrit à deux voix dans un premier temps, évoque le destin croisé de deux personnes : Eva et Vincent. Autour d'eux évoluent également Caroline, Léandro, Jeanne ou encore Nadège, qui auront chacun une place importante dans le récit, et dans la vie d'Eva et Vincent.

Eva m'a tout de suite plu. Mère célibataire, mère courageuse, rien n'est plus important pour elle que le bonheur de son fils. Un bonheur qui s'arrêtera brutalement, et une épreuve extrêmement difficile de la vie qu'il lui faudra surmonter, pour elle, et pour la mémoire de Léo.

"Tu as fait ce que te conseillait ton cœur de mère, selon ta conscience, tes croyances, tes convictions et ta sensibilité ... Il faut fournir des repères à un enfant et lui fixer des limites et un cadre stable. Tu l'as fait et en plus tu lui as donné un amour inconditionnel. Combien de gosses ne reçoivent jamais cela ... Si nous connaissions notre avenir dès le départ, je pense que beaucoup d'individus auraient un choix de vie totalement différent. Mais personne ne peut présager l'avenir. Il faut se le construire pas à pas, effort après effort, difficulté après difficulté. Il nous est impossible de tout régenter dans nos existences, Il nous faut composer avec les autres, accepter les compromis, les surprises, les déconvenues aussi parfois."

Grâce à Jeanne, psychologue, elle va réapprendre à vivre, et croise la route de Vincent. Bien que leur rencontre ne va pas être des meilleures dans un premier temps, Vincent va par la suite bouleverser la vie d'Eva, professionnellement et personnellement parlant.

Si Vincent, un homme frimeur, dragueur, égoïste et menteur, n'avait rien pour me plaire au départ, il s'avère qu'il en devient attendrissant au fil des pages, et même attachant. Comme quoi, il ne faut pas toujours s'arrêter aux apparences. Son personnage méritait d'être creusé.

Entre joie et mélancolie, beaucoup de sentiments ressortent de cette lecture. Idéale pour vous détendre, en vacances ou non, ce livre vous fera également réfléchir sur la vie.

J'ai tourné les pages de cette histoire sans m'en apercevoir et ai vraiment fortement apprécié ma lecture. 

Je remercie une nouvelle fois les éditions La boutique des auteurs de nous avoir permis de découvrir ce beau roman. 


L'avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre : Nous avons été contactées par les Editions La boutique des auteurs, afin de découvrir ce roman. Nous les remercions pour ce contact! 

Mes impressions : Des chapitres courts, une écriture agréable, je n'ai pas vu le temps passé avec cette lecture. 

Je dois avouer avoir été déroutée au départ par le nombre important de personnages...mais chacun aura un rôle à jouer dans la reconstruction de notre personnage central.

Le personnage d'Eva est celui qui m'a le plus intéressé: elle est une femme pleine de courage, forçant l'admiration et dont le parcours est très poignant. Nous vivons chaque moment très intensément et j'ai été porté par son destin dès le départ. 

Grâce à Jeanne, psychologue, elle va trouver une véritable alliée qui va lui permettre d'ouvrir des portes jusqu'ici fermées et retrouver foi en l'avenir. 

Vince, homme repoussant au départ, de par son comportement des plus détestables, ne sera pas non plus innocent à tous ces changements...

Un peu de poésie, un peu d'humour, un peu de nostalgie, voici les principaux ingrédients de ces histoires, car il s'agit bien de plusieurs histoires liées chacune à un personnage, qui finalement se regrouperont en une. 

Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et suis passée par de nombreux ressentis. 

Jeet remercie les éditions La Boutique des auteurs pour cet échange. 



Date de sortie : 22 février 2016  - Editions Librinova
446 pages
3.99 euros (format numérique)

6 commentaires:

  1. Pas très tentée par ce roman... Le résumé ne me botte pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en aura d'autres ;)
      Bonne semaine Emilie, et merci pour tes passages réguliers !

      Supprimer
    2. Merci d'avoir quand même pris le temps de laisser un petit mot sur notre chronique.
      A très vite!

      Supprimer
  2. Au vue de vos avis, je ne pense pas que ce soit fait pour moi, mais merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec plaisir, beaucoup d'autres lectures t'attendent :)
      Bonne semaine Julia !

      Supprimer
    2. Merci à toi pour ton petit mot! :) Bonne semaine à toi!

      Supprimer