mercredi 3 août 2016

Julie de Lestrange - Hier encore, c'était l'été


Quatrième de couverture : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. 

Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. 
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. 


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Les éditions Mazarine nous ont gentiment proposé de découvrir ce livre. Séduites par le résumé et la couverture, nous avons accepté avec joie !

Mes impressions : Nous retrouvons dans ce roman une bande de copains, qui se connaissent depuis l'enfance et qui ont passé de nombreux moments entre le chalet de l'amitié et le chalet aux volets rouges.

Alexandre, Sophie, Anouk, Marco ... Ces enfants devenus adolescents, puis adultes, qui ont appris à se connaître, se sont aimés, se sont déchirés, mais dont le lien est unique et indestructible. 

En lisant ce roman, je me suis immédiatement identifiée à cette troupe, étant moi-même entourée d'un cercle d'amis depuis mon enfance, avec qui j'ai vu vécu des moments très forts. Ce roman a donc été lu avec une douce nostalgie, me remémorant ainsi tous ces beaux étés passés avec eux, et me disant que j'avais de la chance de les avoir.

Julie de Lestrange évoque l'avenir de chacun des personnages, ses joies et ses peines, ses convictions et ses doutes. Il y a dans ce livre beaucoup de simplicité et d'humanité.

J'ai beaucoup apprécié Alexandre, le personnage phare de l'histoire. Nous le suivons à travers les années, le voyant évoluer dans sa vie, tant personnelle que professionnelle. Je l'ai trouvé très attachant, et protecteur envers ses proches.

"S'il n'avait pas rencontré Marie, il n'aurait pas su ce qu'aimer voulait dire. Il n'aurait pas vécu la peur au ventre, le grand trouble, ce besoin de l'autre comme on a besoin d'air, cette envie de briller dans les yeux de quelqu'un."

Je ressors de cette lecture avec le sourire, très contente d'avoir pu découvrir ce roman, où toutes les valeurs auxquelles je tiens sont présentés. On parle d'amour, d'amitié, de fraternité, et c'est beau à lire.
Voici donc un roman qui m'a donné envie de me replonger dans les nombreux souvenirs que j'ai avec ma bande d'amis : les rires, les peines, tout ces moments qui nous ont appris à grandir.

Si vous souhaitez lire une belle histoire, réaliste dans laquelle se mêlent légèreté et émotion, je vous conseille "Hier encore, c'était l'été" !


L'avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre : Nous avons été + que ravies de recevoir ce beau roman des éditions MAZARINE.

J'ai souhaité, pour ma part, attendre l'été pour le lire, pour être dans l'esprit du roman.
La couverture invite au voyage, j'ai donc commencé ce roman avec beaucoup de plaisir. 

Mes impressions : Effectivement, dans ce roman sont abordées des thèmes qui nous sont chers: la famille et l'amitié prédominent cette histoire où de nombreux personnages se croisent.

J'ai d'ailleurs, particulièrement apprécié, en début de roman, de retrouver un dessin des maisons familiales et de leurs habitants et  généalogies. Cela permet de s'y retrouver, surtout en début de roman, lorsque nous appréhendons les personnages et les liens qui les unissent.

Avec beaucoup de fluidité et d'humilité, Julie de LESTRANGE nous invite à rencontrer Alexandre et Marco, deux meilleurs copains, Marie, jeune femme au caractère bien trempé et forte de ses convictions, Anouk, adolescente qui se cherche et traverse la vie et ses obstacles et tous leurs amis.

"Aucune île au monde, aucun palmier ne pouvait égaler les moments passés au chalet de l’amitié. Été comme hiver, que ce fût entre amis ou en famille, la vie s’y écoulait avec allégresse, chaque génération reproduisant fidèlement cet esprit de bonheur simple insufflé jadis par les grands-parents. Pour tous, ces moments-là étaient sacrés."

Nous traversons leurs enfances, leurs rêves, leurs ambitions et leurs espoirs: chaque personnage nous ressemble et nous pouvons nous identifier à eux sans mal. Attachants, nous attendons le dénouement de leurs existences avec empressement.

Même si j'ai trouvé que certains passages étaient prévisibles, j'ai tourné les pages avec avidité.  J'ai apprécié l'écriture de Julie de Lestrange, toute en simplicité. Ce livre est tout à fait le genre de livres que j'aime, des livres " doudou". On s'y sent bien.

Ce livre est une lecture idéale pour l'été car il est très solaire: les personnages et les liens qui les unissent apportent beaucoup de chaleur à ce roman. La couverture est très représentative de ce ressenti.

Lorsque l'on a une bande d'amis, que l'on connait depuis quelques années, il est très facile de replonger dans ses souvenirs. Ce roman provoque donc une douce nostalgie, très apaisante.

Je pense qu'Elsa et moi sommes unanimes: nous avons passé un très bon moment de lecture et recommandons fortement ce roman, très humain.

Merci aux Editions MAZARINE pour cet envoi et pour leur confiance.


Editions Mazarine - 382 pages - 2016
 17 euros

13 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, nous ne pouvons que te le conseiller!

      Supprimer
    2. Je l'ai lu, j'ai bien aimé :) Merci pour le conseil !!

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour, c'est super sympa! Nous sommes ravies que tu aies eu une chouette lecture avec ce roman! Nous le conseillons autour de nous et les gens adhèrent aussi ^^ Bonne soirée!

      Supprimer
    4. Très contente qu'il t'ai plu Léa !
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ah, si c'est une lecture qui t'as donné le sourire, je vote pour et je le note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma Pal ,j'espère l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras Sylvie ;)

      Supprimer
    2. Je te le souhaite aussi! Merci pour ton passage Sylvie!

      Supprimer
  4. Ce n'est pas une lecture qui m’intéresse, mais merci pour vos avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir lu notre chronique.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de les lire et de nous avoir laissé un petit mot en tout cas!

      Supprimer