lundi 9 novembre 2015

Puisque la mer est ronde - Albertine & Sylvie NEEMAN

Quatrième de couverture: L'histoire d'amour de Tina et Antonio, qui travaillent tous deux sur un bateau, mais pas sur le même. La journée, Tina range les cabines, fait les lits, lave les fenêtres, etc. Lorsque les cabines n'ont pas de fenêtre, elle accroche une image qui laisse croire qu'elles en ont. Antonio est cuisinier et chaque jour il prépare à manger pour le bateau. Et le soir, ils s'écrivent.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai participé à une masse critique Jeunesse sur Babelio et j'ai eu la chance de pouvoir recevoir et chroniquer ce très joli livre des Editions La Joie de Lire, que je remercie ainsi que Babelio.

Mes impressions: Tout d'abord, le livre en lui même est très beau. Les couleurs sont vives, essentiellement du jaune, solaire et du bleu qui invite au voyage. Et c'est bien de voyage qu'il s'agit puisque nous rencontrons Tina et Antonio qui travaillent tous les deux sur un bateau mais pas le même. 

Un jour, ils se rencontrent sur un quai où les deux bateaux sont amarrés l'un à côté de l'autre et décident de s'échanger des lettres. Ils tombent amoureux. 

Antonio et Tina sont très attachants et aspirent à l'amour et au romantisme. Ils se rêvent, s'imaginent et Tina, n'y tenant plus, finit par avouer à Antonio qu'elle souhaite être avec lui. La mer étant ronde, tout comme peut l'être la Terre, est-ce si difficile de se réunir? 

Leur histoire d'amour est jolie et très bien racontée avec des mots tendres, destinés tant aux enfants qu'aux adultes. 

Les illustrations sont très chatoyantes et font du bien au moral, tout comme le texte, porteur de délicatesse, de romantisme et de positivité. Tout est possible!

C'est une très belle découverte pour moi, j'ai passé un délicieux moment plein de fraîcheur et j'ai été triste de laisser Tina et Antonio si vite, car ce livre se lit très rapidement. 


 "Elle préfère lire les lettres de son amoureux quand la nuit est tombée et que les étoiles guignent par-dessus son épaule."


Editions La Joie de Lire - 32 pages - 15.90 euros

6 commentaires: