samedi 7 novembre 2015

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge - Axel SENEQUIER

Quatrième de couverture: Les sacs commencèrent alors à circuler dans les rangées. On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu'à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros.
Il n'y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n'arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n'avait pu montrer ce qu'il avait réellement dans le ventre, et là, l'occasion s'offrait enfin à lui. À sa place, Steven, Chuck ou Arnold n'auraient pas hésité une seconde. C'étaient des héros, des vrais, il ne pouvait pas les décevoir après tout ce qu'ils lui avaient apporté...


Axel Sénéquier a l'habitude d'écrire tôt, le matin, avant le lever du jour. Il a publié un recueil de nouvelles noires, des romans-jeunesse ainsi qu'une pièce de théâtre consacrée à Edmond Rostand. Ses héros se nomment Chantecler, Sophie Scholl ou Charlie Bucket.



L'objectif des Éditions Quadrature est à la fois modeste et ambitieux : se dédier complètement à la nouvelle de langue française.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Ma bibliothécaire me l'a conseillé, je voulais quelque chose de court. Le titre m'a fait sourire et m'a convaincu!

Mes impressions: Ce petit recueil de nouvelles vous porte complètement. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, addictif, franc, sincère et tendre parfois. 

Chaque personnage est attachant dans sa quête d'héroïsme: certains la font pour la gloire, d'autres par narcissisme, d'autres sans le vouloir. Nous nous reconnaissons parfois dans certaines de leurs pensées, certaines de leurs attitudes. 

Ce livre est une très belle découverte et il est porteur de nombreuses qualités et messages, comme l'intégrité, la modestie et la solidarité. 

Je le conseille fortement! 



Editions Quadrature - 114 pages - 15,20 euros

8 commentaires:

  1. rien que le titre assure grave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais complètement! Je l'ai adoré de suite!

      Supprimer
  2. Superbe idée ma belle, j'ai maintenant très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, Vampilou, j'ai passé un très bon moment de lecture!
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Un livre qui pourrait me plaire donc, je note !!
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais bien, oui!
      Avec plaisir et bonne journée à toi ! :)

      Supprimer
  4. Juste le titre donne envie, alors si en plus ton avis est positif, je ne peux que me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles,
      Bonne journée et bonne semaine à toi

      Supprimer