mardi 3 février 2015

Un tout petit rien - Camille ANSEAUME

Quatrième de couverture : Le monde de Camille, 25 ans, s'écroule lorsqu'elle se découvre enceinte d'un homme avec qui elle partage ses nuits mais pas beaucoup plus.
Son amant claque la porte en apprenant la nouvelle. Commencent alors pour elle douze semaines d' hésitation, entre réunions avec ses amies, rencontres houleuses avec sa famille, et rendez-vous médicaux. Camille fait des listes de « pour » et « contre », désespère en montant les sept étages qui la mènent à sa chambre de bonne, et pleure quand un de ses yaourts vient s'écraser en bas... Le temps file mais elle ne parvient pas à faire son choix : garder l'enfant et l'élever seule, ou s'en séparer et tenter de reprendre le cours normal de sa vie ?


Camille Anseaume signe, avec une justesse remarquable, un très joli roman sur le passage à la fois douloureux et réjouissant d'une existence à une autre. Un récit plein de poésie, tendre et drôle, qui décrit finalement plus la venue au monde d une mère que celle d un enfant.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec ce livre: J'en avais entendu parler sur le site de "My Little Book Club" et j'ai tout de suite accroché avec la quatrième de couverture, la couverture elle-même délicate et épurée. Mon amie Michèle me l'a gentiment prêté et je l'ai dévoré en une matinée.

Mes impressions: Ce livre a été un coup de coeur pour moi.

Il aborde principalement le sujet de l'avortement: doit-elle garder cet enfant ou s'en séparer et tenter de reprendre le cours normal de sa vie?

Nous suivons chronologiquement cet événement qui survient dans sa vie, de l'annonce au dénouement.

La société actuelle,  parfois cruelle avec les mères célibataires est également évoquée dans ce roman avec beaucoup de sincérité et de justesse. 

Il est difficile pour une femme de ne pas se sentir touchée par l'histoire de Camille, de ne pas partager ses questionnements, de ne pas s'impliquer dans ses choix.

"Je suis une garce infidèle, je trompe un choix avec l'autre, et réciproquement. Je leur fais des promesses à chacun, puis je change d'avis. Alors je reviens dans les bras du dernier, qui fait comme si de rien n'était, je lui jure que cette fois c'est la bonne, mais je vois bien qu'il ne me croit plus vraiment."

Elle est attachante, tantôt tendre, tantôt sévère avec elle-même et les siens.

Sans avoir vécu ce qu'elle a enduré, je suis malgré tout parvenue à m'identifier à elle. L'auteur nous parle aussi de la relation qu'elle a  vécu avec le papa qui n'en était pas vraiment une et qui fait que la question de garder cet enfant ou non a sa place dans ses pensées.

« Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C' était quand même un mardi. [...] C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu amoureux. C'est nos culs entre deux chaises... »

Je ne peux que conseiller ce livre, j'ai été transporté et je n'ai pas pu le lâcher.

Je l'ai lu d'une traite. La plume de Camille ANSEAUME est superbe, poétique et franche à la fois et j'ai hâte de pouvoir la lire de nouveau. 

Le petit + : Avoir pu dire à l'auteure via Twitter que j'avais eu un coup de cœur pour son roman et le petit plaisir de la vie de voir qu'elle avait apprécié cela et qu'elle choisissait donc de suivre nos chroniques. 



L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'avais découvert ce livre sur le blog de Michèle. Après avoir croisée l'auteure au salon du livre de Paris, j'ai eu envie de découvrir son roman à mon tour.

Mes impressions : Camille, 25 ans, est en couple lorsqu'elle tombe enceinte. Ce bébé n'est pas voulu, et son amoureux va rapidement lui annoncer qu'il ne souhaite pas assumer une famille. Le couple va voler en éclats, et Camille va se retrouver seule avec cet inconnu dans le ventre.
Que faire ? Le garder, malgré sa situation précaire ? Avorter ? ...

La première page de ce livre annonce tout de suite la couleur. Ici, il n'est pas question de lire une histoire où la maternité est présentée comme étant toute belle et toute rose. Camille Anseaume nous présente son autre aspect : l'angoisse, le doute, la peur de l'avenir.


"Tu es la pièce manquante du puzzle des dernières semaines, la matière qui manquait au mur pour tenir ses deux pieds. Tu es un pot de ciment. Un joli pot de ciment. C'est mon premier compliment, j'espère qu'il te plait".

En voyant les fameux deux traits sur le test de grossesse effectué, c'est tout sa vie qui va être remise en question. Camille vit dans un tout petit appartement, n'envisage pas une relation durable avec son copain, et vice-versa, mais voilà, elle porte désormais la vie. 
Un inconnu est venu se loger en elle, sans y être invité. Alors qu'importe le choix qu'elle fera, il ne sera pas sans conséquences.

J'ai trouvé ce témoignage touchant par sa simplicité. Les phrases sont courtes, et la lecture devient immédiatement addictive.Je l'ai d'ailleurs terminé en une journée, incapable de pouvoir attendre de connaître le choix de Camille. 


"Ta photo trône au-dessus de mon bureau. Sauf le respect que je te dois, tu ressembles quand même beaucoup à un têtard. Il y en a qui tombent amoureuses d'un crapaud qui devient prince charmant. Je suis tombée raide dingue d'un têtard qui deviendra mon enfant".


Dans cette histoire, c'est surtout la plume de Camille Anseaume qui m'a plu. Je me suis demandée si, peut-être, ce livre n'était pas autobiographique. Après quelques recherches, il s'avère que Camille Anseaume le qualifie d'autofiction.

En résumé, je vous recommande fortement "Un tout petit rien" et espère pouvoir bientôt découvrir "Ta façon d'être au monde".

"Je viens de tomber dans une autre vie, de basculer de l'autre côté, d'endosser une autre identité. Car maintenant, quoi qu'il arrive, y compris le pire, j'aurai été maman, au moins pour une journée".

Date de sortie 10 février 2014 
Editions KERO - - 220 pages - 17 euros
Existe aussi en format Poche chez Pocket -6.60 euros

son blog : café de filles

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, je lis son blog de temps en temps. Ce roman me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement découvert aussi récemment son blog et j'aime bien y aller de temps en temps aussi ^^
      Merci pour ton passage par ici :)
      Bises
      Laeti

      Supprimer
    2. Idem pour l'écriture et le blog :)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien celui-ci, je le note!
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé! Bisous chipie ^^

      Supprimer
    2. Si tu l'as lu depuis, n'hésite pas à nous le dire ;)

      Supprimer
  3. Je connais pas l'auteure mais peut-être vais-je me laisser tenter par ce livre.Merci pour vos avis.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos deux avis :)
    Je prends note !!

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est tentant, vos avis, rendent ce livre alléchant à découvrir, mais alors les quelques citations que vous avez ajouter, m'ont tout juste convaincu d'au moins le noté dans ma wish list... Et puis je trouve le sujet lui-même très intéressant, mais si j'ai avis très arrêté sur la question. Merci pour ce partage et cette jolie découverte et lecture potentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! N'hésite pas à nous faire un retour ! :)

      Supprimer
  6. Je vois cet auteur un peu partout en ce moment et franchement, ça m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pourrait te plaire Julia. Il se lit vite en plus ;)

      Supprimer