Quatrième de couverture: À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui... Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.
L'Avis de Laeti
Mon histoire avec le livre: Fan de cet auteur, comme beaucoup d'entres vous le savent maintenant, j'ai souhaité découvrir cet ouvrage et l'ai acheté dans ma librairie de quartier.
Mes impressions: L'histoire est assez banale bien que dramatique. Bernard est une personne pour qui tout est acquis et dans la vie, nous le savons maintenant, il ne vaut mieux rien prendre comme tel, sous réserve de tout perdre et c'est ce qui lui arrive. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, j'ai trouvé le rythme de ce livre lent, les événements étaient assez prévisibles et la fin m'a laissé un goût de " tout ça pour ça". Je ne vous en dirai pas plus si vous souhaitez le découvrir de votre côté mais pour ma part je n'en garderai pas un grand souvenir.
L'avis d'Elsa
Mon histoire avec le livre : Laëti m'ayant transmis cette "fan-attitude", elle m'a prêté ce livre pour que je puisse le découvrir à mon tour.
Mes impressions : Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre. On retrouve effectivement Bernard, un homme banal, avec une famille banale. Et puis, un jour, tout bascule. J'ai aimé suivre ce personnage, qui parait fade au premier abord, mais qui au final a aussi envie de vivre une belle vie, de découvrir de belles choses. Bernard m'a parfois fait de la peine, m'a parfois agacée et m'a parfois surprise. Ce livre n'est pas le meilleur des Foenkinos pour moi, mais j'en garderai un bon souvenir.
La phrase que je retiens : "Faire son CV, c'est se positionner cruellement face à soi".
286 pages - Editions J'ai lu - 13.50 euros
Tout à fait d'accord. Je viens de le lire également et je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai ni aimé ni détesté mais il m'a laissé assez indifférente. C'était mon premier Foenkinos du coup je ne sais pas si je lirais autre chose de cet auteur.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Valérie.
SupprimerNous te conseillons de lire "La délicatesse", qui est un petit bijou !
Si tu souhaites connaitre notre avis, nous en avons fait une chronique ici : http://nuages-de-mots.blogspot.fr/2012/06/la-delicatesse.html
Bonne journée !
Elsa
Coucou Valérie, merci pour ton passage, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été emballé car je me sens toujours frustrée quand je n'aime pas trop un livre LOL^^
SupprimerJe peux aussi te conseiller " Charlotte" qui le dernier livre de Foenkinos qui est très beau et très prenant!
Bonne journée et merci pour ton passage par ici,
Bises
Laeti
La délicatesse je l'ai vu en film et je n'aime pas trop lire le livre après car ça bloque mon imagination je ne peux plus imaginer les personnage lol.
RépondreSupprimerCharlotte me tente bien en revanche !
Si tu le lis, n'hésites pas à partager ton avis par ici :)
SupprimerA tout bientôt!
Tu nous en donneras des nouvelles ;)
SupprimerBonne journée
J'ai ce livre dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !
RépondreSupprimerMerci pour vos chroniques, bisous
Hâte de connaître ton avis, n'hésites pas à nous en faire un retour :)
SupprimerMerci à toi de nous suivre,
Bisous
Laeti
Merci à toi pour tes commentaires :)
SupprimerPas encore lu du Foenkinos, mais pas certaine de commencer par lui ^^
RépondreSupprimerMerci pour vos avis !
Ce ne serait, effectivement, pas celui vers lequel tu devrais te tourner en premier, je te conseillerai " La délicatesse" qui a été un réel coup de coeur, pour moi comme pour Elsa!
SupprimerMerci de nous suivre :)
Laeti