jeudi 24 avril 2014

Pénélope Bagieu - Cadavre exquis

Quatrième de couverture : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Il m'a été offert lors de mon premier swap avec mon amie Michèle 

Mes impressions : Aussitôt offert, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu le laisser traîner trop longtemps parmi mes livres en attente d'être lus. Cette bande dessinée se lit rapidement. L'histoire est intéressante. Je la voulais surtout pour les illustrations de Pénélope Bagieu, que j'adore. Nous retrouvons Zoé, qui n'est pas heureuse dans sa vie, et qui, par hasard, fait la rencontre de Thomas, qui lui permet de vivre de plus beaux moments. Mais elle finit par se poser des questions et ne va pas tarder à déchanter de cette relation prometteuse.


L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: Je suivais les aventures de Pénélope Jolicoeur, à l'époque où Pénélope Bagieu tenait son blog. Elle postait régulièrement les aventures de son quotidien avec beaucoup de dérision et j'étais toujours bidonnée. J'ai cependant découvert tardivement cet ouvrage et c'est mon amie Juliette qui me l'a prêté.

Mes impressions: Zoé est une jeune fille qui n'a pas un quotidien facile. Pour assumer sa vie, elle travaille comme hôtesse d'accueil sur des salons divers et variés. Ce travail ne l'épanouit pas et sa vie personnelle non plus puisqu'elle habite avec un homme ingrat et répugnant qui ne lui attache aucune importance.

Un jour, elle fait la rencontre de Thomas, un homme bavard, cultivé, qui lui ouvre les portes d'un autre univers dans lequel elle plonge avec réconfort car elle se sent bien quand elle se retrouve chez lui. Elle espère changer de vie et quitte son ancien compagnon.

Mais elle va vite découvrir que ce qui peut sembler être beau en apparence peut ne pas l'être vraiment. Cet homme lui cache de gros secrets qu'elle ne va pas tarder à découvrir...

J'ai été porté par l'histoire de Zoé sans aucune difficulté. Cette jeune femme est tellement attachante: dès le départ nous ressentons un besoin instinctif de protection vis à vis d'elle. On a envie de la voir s'élever et lui donner la force de surmonter toutes les étapes difficiles qu'elle traverse.

Le personnage de Thomas, mystérieux, est d'abord attirant puis de plus en plus dérangeant. Je n'ai eu aucune difficulté à me mettre dans la tête de Zoé et d'imaginer ses réactions à chaque découverte au sujet de Thomas.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment!


16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture, je comprends que tu aies apprécié les illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus si je l'ai lu celui-là tiens.... Mais j'adore Pénélope Bagieu aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu mais il a l'air bien ^^ Je ne connaissais pas du tout l'auteur ^^'
    Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Hou, il a l'air bien sympa :)
    Merci pour ta chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton passage régulier :)

      Supprimer
  5. Je connais un peu l'univers de l'illustratrice mais je ne savais pas qu'elle était également écrivaine. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air chouette. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était très sympa à découvrir :)

      Supprimer
  7. Il me fait bien envie celui-là... et je n'entends que du bien de Pénélope Bagieux, à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une illustratrice que j'adore !

      Supprimer
  8. contente qu'il t'ait plu ! Je te l'emprunterai certainement à l'occasion !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bibliothèque t'est grande ouverte !

      Supprimer