vendredi 25 avril 2014

Jaycee Dugard - On m'a volé ma vie

Quatrième de couverture : "A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère qui m'aimait. J'étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie.
Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant 18 ans, j'ai supporté l'insoutenable.
Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu.
Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, exactement de la façon dont je me la rappelle."

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai commandé ce témoignage lors de la vente-privée Michel Lafon.

Mes impressions : J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire très poignante de Jaycee Dugard, une enfant de 11 ans, kidnappée et séquestrée par un couple pendant 18 longues années. Elle va subir toutes sortes de sévices, et les mots sont parfois durs à lire lorsqu'on s'imagine l'enfer qu'à dû vivre cette fillette. J'ai eu du mal par moment, écœurée que certaines personnes comme Philippe & Nancy Garrido puissent exister. Jaycee Dugard a fait preuve de beaucoup de courage. 

L'extrait que je retiens : La tristesse fait partie de l’existence. Le bonheur est une lutte de tous les instants et il ne tient qu’à nous de regarder le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide.

300 pages - Editions Michel Lafon - 18.95 euros

2 commentaires:

  1. Un livre intéressant qui me fait un peu penser à Plus fort que la haine de Tim Guénard.
    Je le note et celui-là, je te le conseille vivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y a quelques années, il m'avait beaucoup marqué !

      Supprimer