dimanche 13 septembre 2015

John Boyle - Le garçon en pyjama rayé


Quatrième de couverture : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Je souhaitais lire ce livre depuis très longtemps et suis tombée dessus totalement par hasard.

Mes impressions : Vous le savez ou non, mais cette partie de l'histoire m'a toujours beaucoup touchée.

Ici, le personnage principal est Bruno, le fils d'un soldat allemand. 
Bruno se voit contraint de déménager à "Hoche-vite" avec sa famille, car son père a obtenu une promotion, et que le "fourreur" lui promet un grand avenir.

Bruno se sent très vite seul et s'ennuie. Il décide d'explorer les environs, afin de découvrir ce que font ces gens qu'il observe de la fenêtre de sa chambre, et qui sont de l'autre côté de la grille. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Shmuel, un garçon en pyjama rayé.

C'est la première fois que je lis un livre du point de vue d'un enfant allemand. Bruno est totalement dans l'ignorance de l'horreur qui l'entoure, et cette innocence est touchante.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et ai été très émue par son final, que je ne vous dévoilerai pas, bien entendu. Bruno est un petit garçon très attachant, contrairement à sa soeur, ou son père, qui, eux, m'ont fortement agacée.

Je pourrais presque qualifier cette lecture de coup de cœur ♡ 

L'extrait que je retiens : "C'est tout ce qui intéresse les soldats, avait repris Grand-mère, en faisant abstraction des enfants. Parader dans vos beaux uniformes. Vous mettre sur votre trente et un et faire les choses abominables que vous faites. J'ai honte. Mais c'est à moi que j'en veux. Pas à toi, Ralf.

Editions Folio junior - 185 pages - 6.60 euros

18 commentaires:

  1. Je l'avais emprunté à mon petit frère lorsqu'il avait du le lire pour le collège, et quel petit livre touchant et magnifique !! La chronique lui rend parfaitement justice =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce devrait être une lecture obligatoire pour le collège. Je regrette de ne pas l'avoir découverte avant.

      Supprimer
  2. J'avais énormément apprécié ce roman dont la fin m'avait bouleversée et fait une forte impression. Je te recommande le film également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le regarder avant la fin de l'année. Merci du conseil.

      Supprimer
  3. Oh oui ce livre est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  4. Suis-je la seule à avoir trouvé ce roman trop simplisse ? C'est un roman pour la jeunesse certe mais il abordé d'une façon un peu trop édulcoré un sujet aussi atroce que la déportation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé simpliste puisqu'il est écrit du point de vue d'un enfant. Au contraire, j'ai trouvé que l'émotion était très forte, venant de cette part d'innocence.

      Supprimer
    2. Oui,c'est le point de vue d'un enfant mais je trouve que ce livre manque d'empathie. C'est dommage,je m'attendais à mieux. Mais,un livre ne peut pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
    3. Exactement, mais c'est intéressant d'avoir ton point de vue différent du mien. Merci pour tes commentaires.

      Supprimer
  5. De prime a bord ce livre m'attire pas du tout, mais parfois on doit creuser plus loin :)
    http://books-story.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air vraiment beau ! Il est peut-être un peu trop jeunesse, mais c'est quelque chose qui me plaît bien :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est fluide, elle pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  7. ça fait des années que je souhaite découvrir l'auteur, je commencerai assurément par celui-ci !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il fut un temps où j'ai eu tres envie de le decouvrir. Le temps a passé et je ne l'ai pas fait. Il faut que je remédie à ça.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton avis je suis tentée

    RépondreSupprimer