vendredi 23 octobre 2015

Terre des Affranchis - Liliana AZAR

Quatrième de couverture: Victor ouvrit un cahier et prit sa plume. Sa main tremblait au moment d'écrire le premier mot du texte qu'il découvrait. D'un geste méthodique et lent, il traça de grosses lettres capitales sur la feuille.

Le manuscrit dactylographié en roumain que Victor Luca s'apprête à recopier est un livre interdit car, en cette année 1972, Ceausescu est au pouvoir et les temps sont à la répression.

Pourquoi Victor écrit-il ? Pour oublier l'odeur de la mandragore qui émane parfois des corps sans vie de jeunes filles ? Pour combler le vide des jours de solitude et d'enfermement ? En attendant la nuit et ses promesses d'évasion vers la forêt, immense et mystérieuse, toute proche ?

Peut-être pour trouver la paix, qui tarde à venir.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je suis partie complètement dans l'inconnu puisqu'il m'a été conseillé par ma bibliothécaire. Je n'en avais jamais entendu parler et j'étais contente de partir vers un livre qui ne m'avait pas été conté par un blog ou Youtube.

Mes impressions: J'aurai aimé pouvoir donné une catégorie à ce livre: roman, roman fantastique thriller, conte ésotérique...il est un mélange de tout cela.

Nous rencontrons Victor et sa famille qui vit dans un petit village de Moldavie, appelé Slobozia. Victor est un enfant solitaire et  très attiré par " La fosse aux lions" un lac qui effraie pourtant tous les villageois de par son histoire dramatique et ésotérique. Il se sent irrémédiablement attiré par cet endroit et s'y sent comme protégé.
Alors que son père le pourchasse en forêt, l'enfant l'attire vers le lac et le tue. Personne n'en saura rien, tout le monde pensant que l'homme s'est noyé accidentellement.
Malheureusement, Victor a des démons en lui et ce crime ne sera pas le dernier, le suivant le condamnant à la fuite pendant de nombreuses années puis à la réclusion totale chez sa mère et sa soeur, qui le protège des yeux de tous.

Le prêtre du village leur rend visite un jour, après que les deux jeunes femmes aient confessé cacher le jeune homme à la maison et le religieux va lui proposer de recopier des livres de l'Eglise pour que ceux-ci ne disparaissent jamais, étant donné les conflits politiques et religieux actuels du pays. Le jeune homme va accepter, pensant pouvoir trouver la rédemption dans cette acte. Je ne vous en dis pas plus...

Ce livre est vraiment très bien écrit et j'ai passé un très bon moment en compagnie de l'auteur que j'ai découvert grâce à ce roman.

J'ai été ému et terrorisé parfois par des scènes très violentes. Le personnage de Victor est vraiment un être à part et il est indéfinissable. Il peut vous donner l'envie de le protéger comme de le punir, vous donner l'envie de le prendre dans vos bras pour le consoler mais aussi le fuir...

L'ambiance de ce roman est tout particulier, le lac brumeux et mystérieux en plein milieu de la forêt moldave ajoute un côté mystique, surtout que dans ce village, les gens sont très croyants donc nous n'avons aucune difficulté à sentir le mystère plané autour de nous au cour de notre lecture.

J'ai bien aimé ce roman et je remercie Hélène, ma bibliothécaire de me l'avoir conseillé!

L'extrait que je retiens: "Comme le fiancé étreint sa bien-aimée, Victor serrait de plus en plus fort la jeune fille dont les cartilages craquaient comme ceux d'une volaille que l'on désosse. Son corps s'affaissa d'un coup quand Victor lâcha enfin prise. Anita Vulpescu venait de mourir, étranglée entre les mains d'un garçon qu'elle connaissait depuis son enfance et qu'elle n'avait pourtant jamais regardé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire