mardi 27 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ

Quatrième de couverture: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Après avoir visionné plusieurs vidéos Youtube à son sujet, je me suis dis qu'il serait bon que je le lise à mon tour. Ma bibliothécaire l'a gentiment commandé et je la remercie de tout cœur.

Mes impressions:  J'ai beaucoup aimé cette lecture. 

Nous rencontrons Aristote, surnommé Ari, 15 ans et vivant avec sa maman, professeur et son père, ancien soldat ayant combattu au Vietnam. Ari a également des soeurs et un frère, plus âgé, qui est en prison.
Ce sujet est tabou. Ce frère semble inexistant: pas de photos, pas de discussions à la maison et cela fait beaucoup de peine à Ari, qui se cherche comme tout adolescent et aurait probablement aimé avoir un modèle pour grandir et se trouver. Ari aimerait pouvoir échanger avec ses parents sans gêne, en effet, son père cache ses douleurs de guerre par des silences et sa maman se terre dans son rôle de maîtresse de maison pour éviter de confier les siennes.

Un jour à la piscine, il rencontre Dante, adolescent du même âge. 
Il est tout l'inverse de lui:quand Ari est en colère, Dante sourit, quand Ari se rebelle, Dante, lui est sensible. Dante a une excellente relation avec ses parents, les émotions s'expriment  et le partage est omniprésent. Dante est fils unique.

Au fil des contacts, ils vont devenir amis et Ari trouve en Dante un véritable allié. Tous les deux veulent répondre à toutes les questions que l'univers leur pose et lorsqu'ils ne sont pas ensemble, éloignés géographiquement, ils s'écrivent et s'interrogent l'un, l'autre, sur leurs pensées.
Un lien très fort naît entre eux sans que Ari soit en mesure de l'expliquer. 
Il se mettra même en danger pour sauver Dante d'un accident malheureux.

Ce livre est très bien écrit, l'auteur se met réellement dans la peau d'adolescents pour raconter son histoire. Certains passages sont poétiques, d'autres plus concrets. Nous sommes partagés entre le rire, la stupeur notamment lors d'un passage, la tendresse et l'instinct de protection envers ces deux garçons.

"J'ai fermé les yeux et tendu la main.
 La première goutte de pluie était comme un baiser. Le ciel m'embrassait. Cette idée m'a plu. C'était une pensée que Dante aurait pu avoir. J'ai senti une autre goutte, puis une autre. Un baiser. Un baiser. Et encore un baiser."

Quelque chose m'a manqué pour créer le coup de coeur en moi, toutefois. Je pense que je m'attendais à plus de poésie, peut-être un style un peu moins jeunesse mais l'histoire d'Aristote et Dante reste belle, sincère et juste. Ce livre est donc une belle découverte.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. 
On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Editions Pocket Jeunesse - 368 pages -17.90 euros

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. L'histoire est bourrée de valeurs, j'ai passé un très bon moment!

      Supprimer
  2. Pffff, ce roman me fait juste infiniment rêver, j'ai envie de le lire depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiiiii je voulais beaucoup le lire, je l'ai eu dans les mains 10 fois, 10 fois je l'ai reposé en me raisonnant et en me disant " c'est pas bien, tu en as déjà plein à lire" et quand j'ai pu le prendre à la bibliothèque, j'étais dingue!
      Essais de le lire, il est beau!
      Bises

      Supprimer
  3. J'hésite vraiment à lire ce roman, je ne sais pas il y a quelque chose qui me retient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre, ça m'arrive aussi avec certains romans dont tout le monde parler. Dès fois c'est justement parce que tout le monde en parle, que l'on a pas envie de les lire!
      Ca viendra peut-être plus tard :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci pour ton avis et ton passage, je vais faire un tour sur ton blog, ça fait longtemps :)
      Bonne journée!

      Supprimer