dimanche 1 novembre 2015

Christel Noir - La porte du secret

Quatrième de couverture : Marie, jeune femme pétillante, a hérité de la librairie de son grand-père Samuel, qui l'a élevée. Lors d'un week-end à la campagne chez son amie Margaux, elle fait la rencontre de Josh, charmant scénariste franco-américain. Si l'attraction est immédiate, Marie, trop souvent déçue, s'interdit de rêver à une histoire d'amour. Quant à Josh, veuf depuis trois ans, il vit prisonnier du fantôme de sa femme, Hélène. Leurs chemins semblent se séparer. Mais c'était sans compter sur l'apparition d'Éloïse... l'ange gardien de Marie, bien décidée à l'aider. Heureusement, Marie peut partager son surprenant secret avec Noémie, une adolescente au caractère bien trempé, et Émile, le meilleur ami de Samuel. Pas à pas, grâce à ce drôle d'entourage, Marie apprend à faire la paix avec son passé. De son côté, Josh prend conscience de la nécessité de faire son deuil face à l'évidence de ses sentiments pour Marie. Deux âmes égarées vont réapprendre à aimer. Et la magie opère... La Porte du secretest un roman résolument optimiste qui dispense avec énergie une belle leçon de vie. L'habileté de l'auteur est d'avoir su équilibrer l'imaginaire surnaturel fraîchement distillé avec les aléas et drames du quotidien. Un texte dont on ressort le sourire aux lèvres et au cœur, fin prêt à se donner les moyens de vivre pleinement.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Il m'a été prêté par mon Amie Michèle

Mes impressions : Marie est une jeune femme ayant repris la librairie de son défunt grand-père, à Montmartre. Elle mène une vie plutôt solitaire, mais reste tout de même entourée : Emile, le meilleur ami muet de son grand-père, Noémie, sa jeune voisine, qu'elle a "adoptée" ...

Lors de l'anniversaire de son amie Margaux, Marie fait la rencontre de Josh. Josh, un veuf torturé.
Marie et Josh ont tous deux de grosses blessures à panser, et le chemin va être long.

Quasiment simultanément, Marie va faire la connaissance d’Éloïse. Une rencontre étonnante, puisqu'il s'agit de son ange gardien. Ou simplement d'une apparition due à l'imagination de Marie ?

Éloïse va aider Marie à se libérer, mais également à s'accorder ce droit que tout le monde mérite : le bonheur.

Ce livre est plein d'optimisme, et notamment grâce à Éloïse, qui est pour moi le personnage central de l'histoire. Sa naïveté et sa fraîcheur apporte une touche de fantaisie dans le quotidien de Marie, Emile et Noémie.

"L'amour de la vie est contagieux".

Chaque personnage est à sa place ici, et est attachant. J'ai eu envie de réconforter Josh, et de protéger Noémie pour la pousser vers le haut. Le personnage qui m'a le plus plu est celui d'Emile : blessé par la vie, il a fait le choix de se taire. Cependant, son attitude, et sa bienveillance à l'égard de Noémie est touchante.

"Désormais, Josh vivrait chaque seconde du présent sans l'entacher du passé, sans le diluer dans la projection d'un avenir".

"Parfois, il faut se rappeler qui on était pour savoir qui on veut devenir".

Ce livre n'aura pas été un coup de coeur pour moi. Cependant, j'en garderai un bon souvenir, puisqu'il vous donne une véritable leçon de vie, où l'amour est omniprésent.

J'ai été contente de pouvoir le découvrir.

"Si tu fais passer les autres avant toi, ils te tourneront le dos lorsque tu n'auras rien à leur donner. Je te parle d'estime de soi, Marie. Respecte-toi et les autres te respecterons. A leur tour, ils t'offriront ce que tu es capable de t'offrir toi-même".

Editions Héloïse d'Ormesson - 316 pages - 19 euros

6 commentaires:

  1. Tu en parles avec beaucoup de tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est peut être parce que c'est le sentiment qui ressort de ce livre :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la morale qui s'en dégage, ce roman a l'air très beau et ton avis est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia !
      Il pourrait te plaire, si jamais tu souhaites te lancer ;)

      Supprimer
  3. Très bel avis. Tu donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir pu retranscrire mon avis du mieux que possible :)

      Supprimer