Quatrième de couverture : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
L'avis d'Elsa
Mon histoire avec le livre : Il m'a été offert par ma Belle-Maman, pour mon anniversaire.
Mes impressions : Matthew est un professeur de philosophie, élevant seul sa fille Emily, depuis le décès de sa femme Kate, percutée par un camion un an plus tôt, alors qu'elle terminait sa garde, la veille de Noël.
Au détour d'un vide-grenier, il achète un ordinateur portable, ayant appartenu à une "Emma L.". Il découvre alors dedans des photos d'une jeune femme, ainsi que son adresse mail, et lui écrit pour lui adresser lesdites photos.
S'en suit un échange entre les deux correspondants, qui aboutit à une invitation à dîner. Etant dans le même restaurant, au même moment, ils ne vont pourtant pas se rencontrer. Et pour cause : Matthew et Emma ne vivent pas dans la même année.
Matthew vit en 2011, Emma en 2010. Leur seul lien est cet ordinateur portable. Matthew se rend compte alors qu'il peut changer son destin et revenir à ce tragique 24 décembre 2010. Il demande de l'aide à Emma, afin que sa femme Kate reste en vie.
Mais cette famille, qui avait l'air si parfaite, n'est qu'un leurre. En effet. Kate n'est pas la femme que Matthew croyait avoir épousé quelques années plus tôt ...
Guillaume Musso nous plonge, encore une fois, dans son univers dans lequel l'amour et omniprésent, avec un fond de thriller. Dans cette histoire, il nous montre que l'amour permet toutes les folies, même les plus dangereuses.
Comme toujours, la plume de Guillaume Musso est fluide, et rend la lecture addictive dès les premières lignes. Il est alors difficile de reposer le livre, car nous avons très envie de connaître la suite. Et c'est ce qui est arrivé. Je l'ai lu quasiment d'une traite ,trop curieuse de découvrir la véritable identité de Kate, et les talents d'investigatrice d'Emma.
J'ai d'ailleurs adoré ce personnage, bien qu'elle apparaisse comme étant une jeune femme névrosée au départ.
Les extraits que je retiens : "Aimer quelqu'un pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure!".
"Pourquoi ? Parce que nous n'avons aucune prise sur la maladie, le temps qui passe ou la mort de l'être aimé. Nous sommes totalement impuissants devant ces souffrances. Nous ne pouvons que les endurer de la façon la plus humble possible".
"Pourquoi ? Parce que nous n'avons aucune prise sur la maladie, le temps qui passe ou la mort de l'être aimé. Nous sommes totalement impuissants devant ces souffrances. Nous ne pouvons que les endurer de la façon la plus humble possible".
Editions Pocket - 542 pages - 7.90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire