Quatrième de couverture : Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle...
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.
Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité...
Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer...
L'avis d'Elsa
Mon histoire avec le livre : J'ai découvert cette comédienne il y a quelques années dans la série "Dolmen" et ai avait été émue d'apprendre son histoire et sa douleur de mère.
Mes impressions : Je pense que la quatrième de couverture résume tout à fait l'histoire. Ingrid et Chauvin et son mari ont pu connaître le bonheur d'avoir un enfant, mais qui s'en est allé bien trop tôt malheureusement.
A travers ce témoignage, Ingrid Chauvin nous livre, sans tabou, sa peine, la joie qu'elle a pu connaître en devenant Maman, son espoir de le redevenir un jour, ses rêves d'adoption, le tout avec beaucoup d'émotion.
Dès les premières pages du livre, j'ai été émue aux larmes. Etant moi-même Maman, je ne peux imaginer cette douleur de perdre son enfant, sa chair, une partie de soi. Par ses phrases, ses quelques mots, Ingrid Chauvin m'a tout de suite touchée.
Elle raconte le combat qu'a mené sa fille Jade dès les premières secondes de sa vie, mais également l'angoisse pour elle et son mari, et les quelques instants de répit vécus comme s'ils étaient les derniers.
Ce témoignage est très touchant, et il ne m'a pas laissé de pierre, loin de là.
"Il n'y a pas à mes yeux de règle établie pour faire son deuil. Chacun le fait comme il peut, avec ses forces et à son rythme".
"Perdre son enfant, c'est perdre une partie de soi"
"Avec lui je suis parvenue à aimer la femme que je suis devenue. Il est mon plus joli miroir. Dans son regard, j'apprends à m'accepter, avec mes complexes et mes défauts, j'apprends à les apprivoiser, et la cohabitation est devenue, au fil du temps, meilleure et même agréable".
"A toi ma chérie, il n'y a pas assez de mots, pas assez de temps dans une vie pour te dire à quel point je t'aime"
L'Avis de Laetitia
Mon histoire avec le livre: Tout comme Elsa, j'ai découvert Ingrid CHAUVIN dans les sagas estivales sur TF1. Lorsque j'ai entendu parler du drame qui l'a touché, j'ai souhaité découvrir son livre.
Mes impressions: Ingrid CHAUVIN et son époux ont vécu la perte douloureuse de leur petite fille Jade, atteinte d'une malformation cardiaque.
Ce livre dépeint un portrait de famille des plus touchants: la douce envie d'avoir un bébé, la douleur de subir une première perte, cette nouvelle grossesse qui annonce le bonheur, la naissance et les moment de félicité avec ce bébé tant désiré.
Leur petite fille est leur grand amour. Le couple est en état de grâce et amoureux de cette petite poupée aux yeux en amande, comme sa maman.
J'ai beaucoup aimé la description des moments de tendresse qu'Ingrid passe avec Jade. Nous ressentons tout son dévouement et son amour pour elle mais aussi, indubitablement encore plus sa douleur lorsque sa princesse, comme elle l'a surnomme tendrement, décède.
Le chagrin est palpable entre chaque ligne.
L'amour est mis à rude épreuve et les mots me manquent pour vous communiquer le désarroi que ce couple vit à ce moment de leur vie.
Les rêves d'enfant, malgré ce décès déchirant, sont toujours présents, le chagrin semble insuffler, malgré tout, de la force de se battre, pour les autres enfants notamment, pour les autres parents mais aussi pour leur propre reconstruction.
Beaucoup d'espoir ressort, donc, de ce livre qui est une véritable déclaration d'amour à Jade.
La lecture est poignante, par moment, déchirante. Il ne peut laisser indifférent personne et nous ne souhaitons que de belles choses pour cette petite famille.
Je suis donc heureuse d'avoir appris récemment qu'Ingrid CHAUVIN est enceinte de nouveau et attend un petit garçon pour la fin du printemps. Je ne peux que lui souhaiter d'être heureuse et que sa vie soit désormais plus douce.
Editions Plon - 175 pages - 16.90 euros
Il me tarde vraiment de découvrir ce témoignage, j'ai déjà pu apercevoir Ingrid Chauvin témoigner sur des plateaux Tv, et ça m'avait donné des frissons
RépondreSupprimerC'est une comédienne que j'ai toujours apprécié, et son histoire est effectivement très touchante. Elle couche sur le papier toutes ses émotions, c'est émouvant.
SupprimerBises
Je sais que tu avais bien aimé Dolmen :)
SupprimerC'est vrai que son histoire est terriblement difficile...
RépondreSupprimerOh oui, et pourtant, elle continue de sourire et de garder espoir.
SupprimerC'est une douleur tellement inimaginable...elle a beaucoup de courage!
Supprimeril me faut ce livre, j'ai vu ingrid chauvin en interview a la tv l'autre jour et elle m'a tentee carrement!!!
RépondreSupprimermerci a toi pour l'avis
N'hésites pas à nous en faire un retour si tu le lis! Bonne journée!
Supprimer