lundi 12 octobre 2015

Françoise Bourdin - La promesse de l'océan

Quatrième de couverture : En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit...

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation. 

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la Masse critique Babelio, avec à la clé une rencontre avec l'auteure :).

Mes impressions : Suite à l'AVC d'Erwan Landrieux, Mahé, sa fille, reprend l'affaire familiale, se lançant corps et âme dans sa nouvelle fonction de patron, au détriment de sa vie personnelle.

Mahé est bien entourée : une meilleure amie qui apporte de la fraîcheur à sa vie, un employé sur qui elle peut toujours compter, un dentiste qui allège ses souffrances, et pourtant ... elle reste torturée par ses fiançailles avortées.

"La promesse de l'océan" est le deuxième roman de Françoise Bourdin que je découvre, et je dois avouer que j'ai été moins emballée. 

Parlons tout d'abord du décor. La Bretagne est une très belle région. Cependant, le monde aquatique n'est pas ce qui me passionne le plus. Je suis respectueuse de l'activité de marin, que je trouve très courageuse, mais je n'ai pas pu m'identifier un minimum à un seul personnage.

Mahé, que j'ai trouvé attachante au départ de par sa force de caractère, m'a légèrement agacée par la suite : trop indécise, se cherchant parfois des excuses pour ne pas laisser entrer le bonheur dans sa vie. A 30 ans, tout le monde a le droit au bonheur, alors pourquoi pas elle ?

Par contre, j'ai adoré la personnalité d'Armelle : une amie présente, joyeuse, déterminée, franche et joviale. Voilà une personne que je pourrai côtoyer dans la vie réelle. Elle a apporté de la fraîcheur à cette histoire.

Les autres personnages ont également leur place, bien que certaines réflexions soient, selon moi,en trop, et notamment le souvenir d'Erwan ou de Bernard quant à cette nuit tragique ou Yvon a disparu.

En résumé, je reste quelque peu mitigée sur cette lecture, qui convient parfaitement à un roman de vacances. Je continue néanmoins ma quête de découverte de l'auteure.

L'extrait que je retiens : "Un premier amour ne s'oublie pas".

Editions Pocket - 320 pages - 6.80 euros

10 commentaires:

  1. Avec les Bourdin, je passe majoritairement de bons moments !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain sur ma liste est "Les années passion". L'as-tu lu ?

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu l'autre roman que nous avons reçu mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble :-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis sur "Au nom du père" :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore la plume de cette auteure et il est certain que je ne commencerais pas avec celui là en premier :)
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de la découvrir, je serai curieuse de lire ton avis ;)
      Bises

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialement fan de cette auteure, j'ai essayé quelques romans, mais je n'ai jamais adhéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs, comme on dit ... ;)

      Supprimer
  5. Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu cette auteure. Je passe pour moment, j'en ai tellement d'autres à découvrir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La littérature est une découverte sans fin ^^

      Supprimer