mardi 18 novembre 2014

La Ballade de Lila K - Blandine Le CALLET






Quatrième de couverture: La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.

Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...

Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai découvert ce livre sur le site " My Little Book Club" qui n'en parlait qu'en bien.

La quatrième de couverture m'a beaucoup intéressé donc je l'ai glissé dans ma wishlist et mon amie Christelle me  l'a gentiment offert lors de sa dernière visite à la maison.


Mes impressions: Ce livre est très sombre.

La vie de Lila ne commence pas sous de bonnes augures. Petite, elle est arrachée à sa mère par des hommes en noir, qui la conduisent dans un Centre ( à la limite du carcéral) où elle passera la plus grande partie de sa vie, entre tests psychologiques, cours d'apprentissage pour se réinsérer et moments de violence.

Elle y fera des rencontres salutaires, d'autres moins mais chacune aura un impact sur sa vie. Sa quête principale est de retrouver ce passé qu'elle a du enfouir contre sa volonté, pour se retrouver elle-même et retrouver cette mère perdue et comprendre pourquoi la séparation a t'elle eu lieu.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré sa noirceur.

Encore une fois j'ai admiré le style de Blandine le Callet, fluide et surtout très prenant. Je n'ai pas pu lâché ce livre un instant tant je voulais arriver au dénouement.

Le parcours de Lila est dramatique mais plein d'espoir, chaque personnage trouve sa place et en filigrane de l'histoire de Lila, se dessine une société des années 2100 que l'on pourrait très bien imaginer dans notre monde...

Je ne peux que conseiller cette lecture et cette auteure que j'apprécie de plus en plus.

 "On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s'interdit d'aller: derrière, il y a tous les monstres que l'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles mais ce n'est pas vrai. Dès qu'on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu'on ne l'imaginait. Ils perdent consistance, s'évaporent peu à peu. Au point qu'on se demande, pour finir, s'ils existaient vraiment."

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait depuis longtemps et je ne regrette pas de l'avoir lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, j'ai été aussi super contente de le découvrir et je souhaite continuer la découverte de cette auteure :)
      Bonne journée!

      Supprimer