lundi 5 décembre 2016

Le diable sur les épaules - Christian CARAYON

Quatrième de couverture: Une disparition non élucidée, une série de meurtres étranges dans une ambiance lourde de silences : un véritable mix entre Simenon et Hitchcock ! Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre:Je l'avais aperçu sur le blog de Bénédicte et elle m'avait fortement donné envie de découvrir ce thriller.

Mes impressions: Dans un village du Tarn, de nombreux meurtres se succèdent. Camille, maîtresse d'école, n'en dort plus la nuit et décide d'appeler Martial, ami d'enfance et enquêteur à ses heures perdues, pour l'aider à résoudre ses mystères. 

Au début de ce roman, nous revivons l'enfance de ces deux personnages: les débuts difficiles à l'école de Martial, le père de Camille, son instituteur qui le prend sous son aile, lui fera découvrir son entourage (essentiellement composé de sa fille puisqu'il est veuf) et le fera évoluer,  puis les amours naissants de Martial pour Camille, qui lui préférera finalement Edouard. 

La description du village nous plonge totalement dans un univers plein de mystère, où règne une atmosphère lourde et qui nous immerge directement dans le monde du polar. 

Les personnages sont aboutis, l'intrigue glauque et je n'ai eu aucune difficulté à me prendre au jeu. 
Ici, personne n'est parfait et j'ai beaucoup aimé entre apercevoir les péchés de chacun, les défauts des uns et des autres. Pas coupables, mais pas innocents non plus, cela permet de maintenir pendant un petit moment le suspens attendu d'un thriller. 

Je dois avouer avoir rapidement deviné qui était le criminel mais la plume de l'auteur est remarquable et chaque élément est décrit avec beaucoup de justesse. 

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'intrigue,  afin de préserver le suspens et le plaisir de la découverte mais pour un premier roman de l'auteur, je trouve qu'il a écrit un policier abouti, juste,avec la dose de frisson suffisante pour se blottir sous sa plaid et idéal pour cette saison. 


Editions Pocket 
Date de sortie - 13 juin 2013
Format poche 8,20 euros


8 commentaires:

  1. La couverture ne me plait absolument pas. Après lecture de ton avis, je me dis pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez inquiétante ^^
      Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à revenir par ici me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, il m'a l'air vraiment pas mal celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon policier, j'ai passé un bon moment, peut-être que toi aussi? ^^
      Bonne soirée à toi:

      Supprimer
  3. Merci de la découverte ! pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'ai bien envie de le lire. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, si tu le lis, qu'il te plaira!
      Merci pour ton passage et bon week-end Hami!

      Supprimer