mardi 13 décembre 2016

Entre ciel et Lou - Lorraine FOUCHET

Quatrième de couverture: Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs !


Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec 
Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Si vous suivez un petit peu les actualités littéraires, peut-être avez vous vu passer cette jolie couverture et ce titre plein de poésie et de promesses...

Après avoir entendu d'excellents avis à son sujet, j'ai sauté le pas et l'ai emprunté à la médiathèque. 

Mes impressions: Ce livre est tout ce que j'aime. Tout ce que je recherche dans un livre. 
Un flot d'émotions vous parcourt: on sourit, on s'attendrit, on sent ses yeux se mouiller. 
J'ai tout de suite accroché avec la plume de Lorraine Fouchet et j'ai su que j'allais adhéré à son histoire dès le départ. 

Lou vient de mourir, laissant Jo, son mari et leurs enfants, démunis. Elle était l'encre émotionnelle de la famille. Chacun venait se confier à elle, trouvant le réconfort et la tendresse nécessaires pour rebondir. Elle partie, l'équilibre n'est plus. 

"J'étais né sous une bonne étoile, mais tu l'as emportée avec toi et désormais la nuit est d'encre."

Le fait est que Jo entretient une relation houleuse avec son fils Cyrian et Sarah, fille de Lou et Jo, marquée par une peine de coeur passée, ne se stabilise pas en amour et porte une blessure physique difficile. 

Jo va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre heureux ses enfants, ses petits-enfants et ses belles-filles. 

Plus nous avancerons dans l'histoire, plus nous découvrirons les passés de chacun, les douleurs, les jolies souvenirs car la parole est donnée à chacun d'eux. Même Lou, d'où elle se trouve, veille au grain sur l'avancée de la mission qu'elle a donné à son époux. 

J'ai été touché par chaque personnage: Lorraine FOUCHET nous les présente avec leurs imperfections et c'est ce qui  les rend si proches de nous. 

Ce roman déborde d'humanité et nous redonne foi en la vie, nous insuffle du courage et repose les fondations de ce qui rend vraiment heureux. 

L'histoire, dans toute sa simplicité, m'a beaucoup ému: c'est un véritable coup de coeur pour moi. 
Les personnages, profondément attachants, vous porteront tout le long de votre lecture et vous les garderez encore un peu près de vous lorsque vous aurez tourné la dernière page. D'ailleurs, on la tourne difficilement, celle-ci. 

Parce que l'on a pas envie de quitter Groix et puis surtout parce que l'on resterait bien encore dans la chaleur et la tendresse de cette famille. 

Foncez!

Editions Héloïse d'Ormesson - Date de sortie 10 mars 2016
423 pages
21 euros

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super! L'écriture est vraiment très belle!!

      Supprimer
  2. En effet je l'avais vu passé ! contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, quel excellent avis, c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est absolument pas mon genre, mais je le garde dans le coin de ma tête. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot et tes passages réguliers sur le blog!

      Supprimer
  5. Ce roman me tente vraiment ! Tu donnes très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire!Merci et à très vite!

      Supprimer