samedi 3 décembre 2016

Giulia Enders - Le charme discret de l'intestin

Quatrième de couverture : Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Après l'avoir vu passer de nombreuses fois à la télévision, je souhaitais avoir un peu plus d'informations sur notre intestin.

Mes impressions : Au vu du succès de ce livre, je me suis laissée tenter à mon tour, pour en apprendre plus sur cet organe mal aimé : l'intestin.

Eh bien ... Je n'ai pas terminé ce livre, pourtant prometteur. Ma lecture fût intéressante au départ, car riche en informations sur le système digestif, et abordé également avec humour grâce à des exemples concrets, où j'ai parfois pu me retrouver, notamment le cas des toilettes turques sur les aires d'autoroute, souvenir de longs trajets en voiture entre la France et le Portugal ... 

Mais voilà, je me suis essoufflée à un peu moins de la moitié du livre. Peut être trop de répétitions, ou des choses que je savais déjà, je ne saurais dire, mais il m'a manqué un élément pour véritablement m'accrocher jusqu'au bout. 

Cependant, j'ai trouvé les explications claires et à la portée de tous puisque le côté scientifique de notre anatomie est "humanisé", décrit en langage tout public, avec parfois des illustrations pour bien schématiser l'information transmise.

Petite déception pour moi donc, je m'attendais à autre chose, mais c'est un livre qui pourrait en intéresser plus d'un ! 

"Le monde est bien plus passionnant quand ne voit pas seulement de lui ce qu'il daigne nous montrer, mais aussi ce qu'il nous cache".

Date de sortie : 1er avril 2015
Editions Actes Sud - 350 pages
21.80 euros (broché) - 11.99 euros (ebook)

16 commentaires:

  1. Oh, ma maman est en train de le lire. :) Dommage pour ta déception... J'avoue ne pas être très intéressée non plus, le sujet ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 350 pages dessus, c'était trop pour moi :p

      Supprimer
  2. Dommage pour la déception, je tenterai peut-être cette lecture pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me donner ton avis si c'est le cas ;)

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parler de celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je ne suis pas super intéressée...

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est dommage !!Malgré tout, j'ai bien envie de faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'irai voir ta chronique avec plaisir ;)

      Supprimer
  6. C'est vrai que j'ai lu beaucoup de bon avis mais il ne me tente pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'autres belles lectures à découvrir ;)

      Supprimer
  7. Rien que le titre ne me faisait pas envie, alors avec ton avis je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un ouvrage que j'aimerais découvrir car je me dis que sa lecture pourrait être enrichissante :) Après, si tu t'es vite ennuyée en le lisant, j'ai un peu peur que cela me fasse la même chose... Enfin, on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a remporté un franc succès, alors il pourrait peut être te plaire ;)

      Supprimer