samedi 26 novembre 2016

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages - Maggie LEFFLER

Quatrième de couverture: A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. 

Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale..

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'ai reçu grâce au site Babelio, je les remercie ainsi que la maison d'éditions Harper Collins pour cette découverte.

Mes impressions: Bien entendu, si vous commencez à connaître mes goûts, vous devez vous douter que j'ai trouvé la couverture superbe et le titre poétique à souhait. 

Ce livre est inspiré de faits réels: en effet, il rend hommage au rôle courageux et désintéressé des femmes pilotes lors de la seconde guerre mondiale. 

J'ai pris mon temps pour découvrir cette histoire. Etant dans une phase de ma vie importante, la lecture prend doucement moins de place et je ne souhaitais pas précipiter ma lecture " pour lire" justement. Je voulais palper chaque émotion ressentie par les personnages. 

Mary est une femme de 80 ans, animant de façon hebdomadaire un atelier d'écriture. Depuis quelques années, les membres ne se renouvellent plus et prennent de l'âge, ce qui fait perdre un peu de dynamisme à cet atelier. Une annonce est postée dans le journal pour recruter de nouveaux membres et c'est ainsi qu'arrive Elyse, adolescente de 15 ans, animée par le désir de devenir écrivain. 

Cette rencontre va chambouler Mary car la jeune fille lui rappelle sa soeur Sarah, qu'elle a perdu pendant la guerre. 
Un joli lien d'amitié va se créer entre ces deux femmes issues de deux générations différentes et Elyse va alors écrire les mémoires de Mary. 

C'est ainis que nous allons découvrir son histoire: sa passion pour les avions et l'écriture, sa grande histoire d'amour avec l'homme de sa vie et sa famille. 

La plume de l'auteure est particulièrement fluide. Ménageant le suspens, elle ne rend son intrigue que plus addictive. Oscillant entre des moments tristes de l'histoire et des moments plus heureux, nous traversons la vie de Mary avec avidité.

Etre femme pilote à cette époque n'était pas bien vu, la société souhaitant voir les femmes à la maison, élevant les enfants et s'occupant de leurs époux. Sans trop vous en dire, Mary a du troqué son identité pour exercer sa passion. 

Mary a une force de caractère incroyable et est terriblement attachante. Elyse, quant à elle, est une adolescente dont le quotiden est loin d'être facile et elle trouvera en Mary un véritable soutien.

Ce roman est particulièrement riche car la vie de Mary l'a été: son enfance, son adolescence, l'exercice de sa mission secrète, ses relations avec les autres femmes à la base militaire, sa vie d'épouse, ses  bonheurs et ses chagrins rendenrt ce roman fort et particulièrement documenté. 

J'ai donc passé un très bon moment de lecture et remercie de nouveau Babelio et les éditions Harper Collins pour cette découverte. 

Editions Harper Collins - Date de sortie 2 novembre 2016
353 pages

8 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait tout à fait te plaire!

      Supprimer
  2. C'est un très bel avis, mais malheureusement, ce n'est pas forcément mon style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julia pour ton petit mot, dans tous les cas :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais je peux affirmer, après avoir lu ta chronique, qu'elle a vraiment de quoi me plaire ! La place des femmes dans la société, la guerre en arrière plan, une belle amitié, le rôle de l'écriture... Bien des thèmes qui ont tendance à me captiver. Je me le note ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aborde effectivement de nombreux thèmes forts: c'est un livre très riche en information, en plus d'une intrigue très prenante!
      Si tu le lis, n'hésites pas à me le faire savoir, je serai curieuse d'avoir ton avis!

      Merci pour ton commentaire et ta visite^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le titre ! Et effectivement, la couverture est très jolie. Et comme le résumé m'interpelle, je l'ajoute à ma wish. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre et la couverture sont sublimes et ne peuvent qu'interpeller :)
      Contente de t'avoir fais découvrir cet ouvrage, en espérant si tu le lis, qu'il te plaise !
      Bonne semaine ! et merci pour ton passage!

      Supprimer