mardi 29 novembre 2016

Yves Léonard - Histoire du Portugal contemporain


Quatrième de couverture : L'histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s'y installer l'heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d'avoir la vie dure, du " bon émigré portugais " à la trilogie des trois F – Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années. Pourtant, le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l'histoire européenne, du renversement de la monarchie et de l'implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des œillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l'heure européenne, non sans tourment. Yves Léonard propose ici une synthèse – la première de ce type en France –, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques, mettant en lumière la complexité et la richesse d'une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et son opération Masse Critique, et je les remercie fortement !


Mes impressions : D'origine portugaise, j'ai étudié l'histoire du Portugal lors de ma scolarité. Malheureusement, je n'en ai pas retenu grand chose. Cela faisait quelque temps que je souhaitais me replonger dans l'histoire de mes racines, sans savoir quel ouvrage choisir. Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir Yves Léonard.

Ce livre est une véritable mine d'or au niveau de l'information. De 1890 à aujourd'hui, tout y est bien détaillé. Aussi, cette lecture vous demandera beaucoup de concentration.

Si vous pensiez connaître le Portugal, et le résumer en 3F "Football, Fado, Fatima", en réalité, ce petit pays est bien plus complexe. 

Longtemps en retard par rapport à ses confrères européens, le Portugal a commencé à se moderniser en 1856, grâce à Antonio Fontes Pereira de Melo. Des chemins de fer à la création des lignes téléphoniques, le Portugal s'est construit petit à petit, introduisant notamment à partir de 1911 un hymne national, une nouvelle constitution, un nouveau drapeau remplaçant celui de la monarchie, et en effectuant la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

A compter de 1928, les citoyens portugais ont également vécu de nombreuses années sombres avec Salazar. Les deux tiers de ce livre sont d'ailleurs consacrés à cette période qui m'a fortement intéressée, mes parents étant nés sous ce régime. Comme de nombreux portugais des années 60, ils ont émigré vers la France dans les années 70. A ce moment-là, le Portugal était le pays le plus pauvre d'Europe, avant de connaître un essor du tourisme en 1973.

La dictature de Salazar est bien détaillée. Nous en apprenons également plus sur l'homme qu'il était. Après 40 ans au pouvoir, il laisse derrière lui un pays pauvre, aux conditions de travail précaires et difficiles, et affaibli par l'émigration importante vers la France, l'Allemagne et la Suisse. Son successeur a d'ailleurs souhaité donner une image plus libre du Portugal, sans résultat.

"il avait reçu un pays ruiné, divisé, désorienté, ne croyant plus en ses destinées, intoxiqué par une politique stérile. Il a laissé un pays en ordre, uni, conscient, sûr de ses objectifs et de sa capacité pour les atteindre.".

Et puis, il y a l'après Salazar : la révolution des oeillets le 25 avril 1974, l'indépendance des colonies portugaises, l'entrée du Portugal dans la CEE, et la difficulté économique qui touche encore le pays aujourd'hui, et surtout les jeunes.

En lisant "Histoire du Portugal contemporain", je n'ai pu que constater le gros travail effectué par Yves Léonard. Je ne suis pas friande de livres historiques, mais j'ai complètement adhéré ici, grâce au travail de recherches.

Je remercie une nouvelle fois Babelio, ainsi que les éditions Chandeigne, pour cette découverte.

Date de sortie : 3 octobre 2016
Editions Chandeigne - 287 pages
20 euros (broché) 

2 commentaires:

  1. C'est génial que tu aies pu en apprendre davantage sur ton pays d'origine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis vraiment contente de cette opportunité :)

      Supprimer