vendredi 2 septembre 2016

Un avion sans elle - Michel BUSSI

Quatrième de couverture: Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? 


Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert 
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.



Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: C'est un roman que l'on m'a offert il y a quelques années. Il est resté longtemps dans ma Pile de Livres à lire. J'ai essayé de le lire par deux fois. 

Mes impressions: Un crash d'avion. Un seul survivant: un bébé. Deux familles se déchirent la paternité de l'enfant. Entre en jeu Crédule Grand-Duc, détective, pour tenter de déceler la vérité.

La quatrième de couverture est très alléchante et pourtant, je n'ai pas été convaincue. Je dois avouer que j'ai même abandonné ma lecture. Quelle déception pour moi qui avait tant aimé Bussi avec " Nymphéas noirs" ou " Gravé dans le sable". 

J'avais tellement entendu de bien de ce roman, pour ma part, il est retombé comme un soufflé. 
Malheureusement, cela m'arrive souvent; quand on me parle trop d'un roman, ou je n'ai pas envie de le lire à cause de sa "médiatisation" ou je le lis quand même et une fois sur deux, je suis déçue. 

J'avais commencé à le lire il y a un an et j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je m'étais dis que ce n'était pas le moment. J'ai retenté, donc, dernièrement. Sans succès...

Pour vous en dire un peu plus, en lisant le résumé, j'étais très attirée. Tout me plaisait: cette quête d'identité, l'enquête, les personnages...mais justement... les personnages manquent, à mon sens, de profondeur.Seul Marc a su me toucher, par son instinct de protection envers sa soeur. 

La lecture est facile, même si je ne l'ai pas trouvé des plus fluides, due à quelques longueurs qui ont fini par m'ennuyer et m'inciter à laisser le roman de côté, ce que j'ai finalement fait. 

Je n'ai pas retrouvé l'écriture de Bussi que j'aime: j'ai trouvé qu'elle était moins précise dans ce roman. 

Dommage, donc pour ce roman de Michel BUSSI, qui n'a pas fais mouche chez moi. 

 Date de sortie : 7 mars 2013
Editions Pocket -576 pages
7.80 euros


16 commentaires:

  1. Oh dommage... C'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu ( et je l'avais bien aimé), mais c'est vrai que j'ai récemment lu "Nymphéas noirs" et ça a été un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re Camilla ^^ j'étais justement sur ton blog aussi!
      Oui Nymphéas Noirs reste pour moi, le meilleur de cet auteur pour le moment. J'ai dans ma PAL " Le temps est assassin" et " Maman a tort". :) Merci pour ton petit mot!

      Supprimer
  2. Ce n'est clairement pas le roman par lequel je débuterai quand je voudrai lire l'auteur ! Ta chronique ne me donne pas envie. ^^ Dommage pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont aimé, tu sais!
      Pour ma part, j'ai adoré Nymphéas noirs, de lui et Gravé dans le sable.

      Supprimer
  3. J'ai été déçue par un des romans de cet auteur (j'ai oublié le titre), et j'avoue n'avoir aucune envie de retenter... Ton avis me conforte dans cette décision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Parfois, les auteurs à succès ne sont pas forcément ceux que l'on aime. Je ressens la même chose pour Levy et Musso. Merci quand même pour ton petit mot!

      Supprimer
  4. C'est le seul et unique roman de Bussi que j'ai lu et il m'a déçu. J'en ai d'autres dans ma PAL. J'espère qu'ils me plairont plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, d'un livre à un autre, les émotions peuvent être différentes! Merci pour ton passage par ici!

      Supprimer
  5. Personnellement, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les avis sont différents selon les ressentis des lecteurs ^^
      Contente que tu aies passé un bon moment de lecture!

      Supprimer
  6. Je ne connais ni l'auteur ni le livre, mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, merci à toi pour ton petit mot!

      Supprimer
  7. J'i découvert l'auteur, il y a peu, je suis très curieuse de lire d'autres de ses romans, peut-être pas celui ci qui a pas mal d'avis mitigés comme le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels livres de Michel Bussi as-tu découvert pour le moment?

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui, les avis divergent assez sur ce policier!

      Supprimer