mardi 12 juillet 2016

Enfuir l'hiver - Catherine ECOLE-BOIVIN

Quatrième de couverture: Elle est « la chose », une fillette dont on ne prononce pas le prénom et qui grandit, condamnée, dans le silence et le froid d'une ferme cotentine. C'est dans une nature puissante que, devenue jeune fille, elle va libérer sa force de vie.

C'est la dernière des Kermadec. Elle sera « la Chose », fillette damnée, qui grandit dans le silence et le froid d'une cave...
1931. Aëlle et Madalen Kermadec, ravissantes Nantaises, rencontrent à la faveur d'un bal champêtre dans la presqu'île du Cotentin les vieux garçons Valvachet. Ils se marient d'un bel amour.
Au côté de Roland, potier, Madalen s'épanouit dans son métier d'institutrice à Barfleur, tandis qu'Aëlle rejoint Auguste dans sa ferme isolée entre lande et falaises.
Mais dans ses cartes, la voyante Thilda pressent un drame qui va marquer toute une famille du sceau de la honte et du secret...



Ce roman bouleversant sonde les passions de l'âme humaine tant dans leur violence que dans leur infinie bonté.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai eu la chance de recevoir ce beau livre grâce à une Masse Critique organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que la Maison d'Edition Presses de la Cité, pour cette découverte. 

Mes impressions: Ce roman est très marquée par les drames qui découlent des destins de chaque personnage. 

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je m'y attendais un peu mais je dois avouer que je ne pensais pas ressentir autant les événements comme j'ai pu les ressentir. 

Certains passages m'ont, au premier degré, coupé la respiration tant je me suis sentie impliquée par les émotions des acteurs de ce livre. 

Une fois, je trouve ça fou, plusieurs fois, je commence à être trop touchée et à ne plus ressentir l'envie de saisir mon livre et de le lire car je sais que sa lecture sera triste et "TROP" suffocante. 

Je pense que ce retour  m'est propre: je n'avais peut-être pas l'humeur adéquate, la saison estivale ne se prêtait peut-être pas à cette lecture plutôt hivernale et sombre...

Je pense le relire à un autre moment, pour pouvoir me faire une autre idée de ce roman. 

Oui car malgré cela,  j'ai adoré l'écriture de l'auteure. 


"Cette nuit-là, les étoiles fondent. 
Les âmes s'y clouent, crucifiées, soumises, en attendant d'enfuir l'hiver."

Empreinte de poésie, j'ai été portée par ses mots qui se posent avec beaucoup de fluidité dans les chapitres. Ceux-ci sont courts. 
Les personnages sont attachants et l'intrigue est intéressante. La famille, la maternité,

Je pense le relire sous mon plaid, en hiver pour être dans le bon "mood" et pouvoir vivre cette histoire comme elle le mérite. 


Editions Presses de la Cité - Date de sortie 21 avril 2016
360 pages
Format broché 19 euros

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, il est très prenant, émotionnellement parlant!
      Bonne journée Léa!

      Supprimer
  2. Il a l'air touchant. Même si tu dis que ce n'est peut-être pas le bon moment pour toi pour le lire, on sent qu'il t'a touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été très touchée, c'est pour cela que je souhaite absolument le relire car je sens qu'il vaut la peine de prendre le temps pour lui!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il est absolument magnifique ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ton avis! Cela me confirme qu'il faut que je le relise :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Hâte d'avoir aussi ton avis, toujours pointu, sur ce livre :)
      Bonne journée!

      Supprimer