vendredi 15 juillet 2016

Jan-Philipp Sendker - Un cœur bien accordé



Quatrième de couverture : Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de Birmanie, le pays où son père est né. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas totalement épanouie. Et ses doutes grandissent encore lorsqu'elle commence à entendre en elle une étrange voix posant des questions troublantes : « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu'attends-tu de la vie ? »... Pour comprendre l'origine de cette voix, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre l'histoire de Nu Nu, une femme au destin tragique, qui va changer sa vie.
Empreint de sagesse orientale et chargé d’émotion, le deuxième roman de Jan-Philipp Sendker, aussi subtil et profond que le premier, explore les territoires passionnants de l’âme humaine.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Il m'a été prêté par mon Amie Michèle.

Mes impressions : Dix ans se sont écoulés depuis qu'elle a mis les pies sur les terres de son père. Un voyage qui l'a marquée à jamais, et grâce auquel elle a découvert qu'elle avait un demi-frère, U Ba, qui lui a appris bien plus sur la vie que n'importe qui d'autre.

Dans "L'art d'écouter les battements de cœur", Julia et U Ba s'étaient  promis de se revoir rapidement, et puis la vie a repris son cours. Julia a repris son travail d'avocate et son train de vie new-yorkais. Jusqu'au jour où elle entend une voix, la voix d'une femme torturée. Afin de découvrir son identité, et également d'espérer pouvoir l'apaiser et s'apaiser, Julia va repartir là où tout a commencé, en Birmanie.

"Par combien de personnes fallait-il être aimée pour être heureuse ? Deux ? Cinq ? Dix ? Ou peut-être seulement une. Celle qui nous permet de voir. Qui nous débarrasse de la peur. Qui insuffle du sens à notre existence".

J'avais adoré "L'art d'écouter les battements de cœur", qui m'avait très fortement émue. Il me tardait donc de pouvoir découvrir cette suite.

Tout comme dans le premier volet, Jan-Philipp Sendker n'a eu aucun mal à me faire voyager entre New-York et la Birmanie. Bien que ne connaissant pas ces destinations, je me suis facilement laissée transportée, et ai imaginé sans difficultés les paysages birman, ainsi que le mode de vie de ses habitants.

"Nos propres défauts, ce sont ceux que nous sommes le moins disposés à pardonner chez les autres".

Jan-Philipp Sendker possède une plume entraînante et apaisante. J'ai pris mon temps pour lire cette histoire, souhaitant savourer chaque phrase, et m'imprégner notamment de la philosophie de vie d'U Ba, et de la culture bouddhiste.


"Parfois, il faut chercher loin pour trouver ce qu'on a sous la main".

Bien qu'ayant tout de même préféré le premier tome, j'ai également été émue ici par l'histoire de Nu Nu, cette âme torturée, qui a dû faire l'un des choix les plus difficiles d'une vie, un choix qui vous change à tout jamais. Le personnage de Thar Thar m'a également beaucoup touchée, et j'ai admiré sa force.

Voilà pour moi le genre de livre qui reste gravé dans votre mémoire et vous fait vous remettre en questions, afin de toujours mieux apprécier la vie ... Le genre de livre que je recommande à tous !

"Chaque individu est l'auteur de son propre destin. Sans exception".

Date de sortie : 25 février 2015 
 Editions JC Lattès - 400 pages
19 euros (format papier) - 13.99 euros (format numérique)
existe également en format poche : 7.60 euros

14 commentaires:

  1. Tout à fait mon style ! Je le note avec grand plaisir :) Surtout qu'il a l'air de t'avoir marqué... J'aime ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moins que le premier volet, mais j'aime ce genre de plume, qui me fait réfléchir et ne me laisse pas indifférente.
      Merci Sophie pour ton passage !

      Supprimer
  2. Oh, il a l'air super intéressant à lire et j'aime beaucoup la couverture :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Il pourrait te plaire Hami !

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies17 juillet, 2016

    Je ne connais pas mais il a l'air vraiment intéressant. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique avis qui a réussi à m'intriguer, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire un jour. Bises

      Supprimer
  5. Il pourrait me plaire, merci beaucoup pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  6. Sa a l'air sympa
    books story

    RépondreSupprimer
  7. Les Livres en Folies21 juillet, 2016

    Malheureusement, je ne pense pas que ce soit mon genre :)

    RépondreSupprimer