jeudi 23 juin 2016

Vous n'aurez pas ma haine - Antoine LEIRIS

Quatrième de couverture:  Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,

malgré tout, la vie doit continuer.

C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.


Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Touchée et révoltée par ce qu'il se passe dans notre monde, j'ai souhaité découvrir très rapidement ce témoignage. Pour l'aider à faire vivre Hélène. Et tous les autres.

Mes impressions: Ce récit est bouleversant. C'est l'histoire d'un époux / papa et de son petit garçon Melvil, qui n'a que 15 mois lorsqu'ils perdent leur repère, Hélène, le 13 novembre 2015. Ce livre est une poignante déclaration d'amour. 

Antoine LEIRIS fait face à ce drame avec son fils. Nous revivons avec lui les appels passés à sa femme ce soir là, l'attente, ses recherches dans les hôpitaux et puis finalement l'annonce. Terrible, froide et tragique. 

La principale préoccupation d'Antoine sera de s'occuper de son petit garçon et de lui assurer son équilibre malgré le drame qui vient de se jouer et qui brise leur famille. Malgré l'inadmissible. 

De ce récit se dégagent beaucoup d'amour, l'amour d'un homme et d'une femme qui ne s'évapore pas malgré la mort, l'amour d'un père à son fils, un amour dévoué et fusionnel mais aussi l'amour d'une maman, interrompu par la folie des hommes. 

Je ressors de ma lecture très émue. 
Un passage m'a particulièrement bouleversée et laissée en larmes: la lettre que le petit garçon écrit à travers son père. 

Les mots sont saisissants et vous prennent l'âme, la lecture est difficile mais nécessaire.

L'horreur m'a épargné ainsi que tous mes proches. Mais pour moi, il y a clairement un avant et un après. 

Malgré le chagrin et le difficile travail de deuil qui s'annonce, Antoine LEIRIS fait preuve d'un courage formidable et d'une détermination à ne pas sombrer dans la haine admirable. La vie et la soif de culture doivent reprendre le dessus. 

"D'une rafale de mitraillette,ils ont dispersé notre puzzle.Et,lorsque pièce après pièce nous le recomposerons,ce ne sera plus le même.Il manquera quelqu'un sur le tableau,il n'y aura plus que nous deux mais nous prendrons toute la place.Elle sera avec nous,là,invisible.C'est dans nos yeux qu'on lira sa présence,dans notre joie que brûlera sa flamme,dans nos veines que couleront ses larmes.Nous ne reviendrons jamais à notre vie d'avant.Mais nous ne reconstruirons pas une vie contre eux.Nous avancerons dans notre vie à nous."

Je suis très touchée par cette lecture. Et la conseille. Bien évidemment.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Tout comme Laetitia, j'ai été choquée, révoltée, et très touchée par cet attentat. J'ai préféré attendre un peu avant de lire "Vous n'aurez pas ma haine", étant persuadée que cela allait me bouleverser.

Mes impressions : Antoine est marié à Hélène et père de famille. Le 13 novembre 2015, Hélène se rend au Bataclan pour un concert, un concert dont elle ne reviendra jamais, car un attentat a lieu ce soir là.

"Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur". 
Dès les première lignes, j'ai été immédiatement très émue. Une boule à la gorge qui ne m'a pas quittée de toute ma lecture.

Avec des paroles simples, mais poignantes, Antoine évoque la perte de sa moitié, la mère de son fils Melvil. Comment expliquer à un si petit enfant qu'il devra désormais vivre sans ma mère ? J'ai été profondément touchée par le lien qui unissait cette famille, et qui unit désormais un père et son enfant.

Par amour, Antoine ne se laissera pas vaincre par la haine. C'est un homme très courageux, à qui nous ne pouvons souhaiter qu'apaisement, et de pouvoir vivre des jours meilleurs.

Je vous recommande également cette lecture, qui m'a fait verser bien des larmes.

"On ne se soigne pas de la mort. On se contente de l'apprivoiser. L'animal est sauvage, ses crocs sont acérés. J'essaie juste de construire une cage pour l'enfermer".

Date de sortie: 30 mars 2016
Format broché: 12.90 euros
Editions FAYARD - 144 pages

9 commentaires:

  1. Ce témoignage m'a énormément touché et m'a tiré des larmes et des frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très émouvant et on ne sort pas indemne de cette lecture. Merci pour ton commentaire et ton passage par ici :)

      Supprimer
    2. Idem, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si fort !

      Supprimer
  2. C'est un livre incroyablement difficile, mais que je pense essentiel à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien le lire mais je sens que je ne vais pas en ressortir indemne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est impossible de sortir indemne après tout ce qui s'est passé l'année dernière et cette année...cette lecture apporte le témoignage de quelqu'un qui a perdu un être cher dans l'un de ses attentats. Il est effectivement très émouvant.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi, en tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer