jeudi 12 mai 2016

Dounia Bouzar - Ma meilleure amie s'est fait embrigader


Quatrième de couverture : Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.



L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai reçu ce livre grâce à la dernière masse critique organisée par Babelio.

Mes impressions : Sarah et Camille sont "mapv", meilleures amies pour la vie. Elles n'ont aucun secret l'une pour l'autre et passe leur temps libre ensemble, à discuter et refaire le monde.

Et puis, du jour au lendemain, Camille change du tout au tout. Elle devient froide, distante, réservée. Elle ne se confie plus, et n'est plus que l'ombre d'elle-même. Sarah, très inquiète, la suit après les cours et découvre que son amie est en train de se radicaliser.

Sarah et les parents de Camille vont tout mettre en oeuvre pour sauver leur fille et l'empêcher de rejoindre Daesh.

"Ils ne veulent pas voir la réalité en face. Pour survivre dans ce monde hostile et injuste, les adultes deviennent aveugles".

J'ai découvert l'histoire de Camille et Sarah en lecture commune avec Cindy.

Ce livre se lit rapidement et est idéalement destiné à un jeune public. Néanmoins, je l'ai trouvé fort intéressant. Il m'a d'ailleurs fait penser à un film vu il y a quelques semaines sur le même thème: "Ne m'abandonne pas", avec Marc Lavoine notamment.

Il est bien construit, comme une sorte de journal. Chaque chapitre est consacré à l'une des deux jeunes filles. D'un côté nous avons Camille, qui se referme sur elle-même, ne communiquant plus qu'avec sa "nouvelle famille". Et de l'autre, nous retrouvons Sarah, désemparée, qui va se battre pour son amie, pour lui montrer que l'Islam, la religion qu'elle pratique également, n'est pas celle qu'elle croit.

J'ai ressenti un sentiment de révolte et d'oppression en voyant Camille se faire endoctriner. J'avais cette envie d'aller la secouer, pour lui montrer la réalité des choses. Quand je pense qu'encore aujourd'hui, des personnes se laissent manipuler au point de mettre en puéril leur vie pour rejoindre Daesh, ça me fait froid dans le dos.

Je conseille ce roman surtout aux adolescents, qui ne se rendent peut-être pas forcément compte de la gravité de ce "phénomène" actuel. J'ai fortement apprécié la fin, qui m'a permis de connaître également le processus de déradicalisation. Je trouve que ce livre est très complet pour comprendre et ne pas tout mélanger.

Je remercie Babelio et les Editions De la Martinière pour cet envoi.

Editions de la Martinière - 235 pages - 14.50 euros

9 commentaires:

  1. Je le mets dans ma wl, il m'intéresse ce livre depuis qu'il est sorti^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu le liras :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Un roman qui doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, j'ai vraiment apprécié de pouvoir le lire.

      Supprimer
  3. Un live que j'ai envie de lire donc, je le note ! Tout à fait mon style de lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet intéressant , je note.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et personnellement, je trouve ce roman très important !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je le sorte de ma PAL, ça doit être vraiment intéressant ..

    RépondreSupprimer
  7. Sabrina Desremp15 mai, 2016

    un thème intéressant, je pense que c'est utile qu'il soit traité et adressé aux jeunes.

    RépondreSupprimer