mercredi 11 mai 2016

Je vais vous tuer - Nicolas KLEIN

Quatrième de couverture :"Un attentat dans un métro, une série de meurtres inspirée par Nietzsche, des vies qui se croisent,
deux voix mystérieuses qui semblent détenir les clés.

A vous de trouver les bonnes portes..."



L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: L'auteur nous a contacté pour nous présenter cet ouvrage, qui nous a de suite tapé dans l’œil. Nous avons accepté sans hésiter, conquise par l'humour de l'auteur et cette quatrième de couverture, plus que jamais d'actualité et pleine de mystère.



Mes impressions: Je dois dire que, lorsque j'ai terminé ma lecture, je n'ai d'abord pas su quoi penser. Le thème abordé est d'actualité et m'a rendu très curieuse!

Nous plongeons dans un univers particulièrement inquiétant: en effet, une série de meurtres est orchestrée sous la coupelle d'un criminel qui semble être obsédé par Nietzsche.
Il y avait donc tous les ingrédients, au premier abord: un phénomène d'actualité, des références culturelles, un tueur au process étrange, du suspens et du mystère...

Malgré cela, je n'ai pas réussi à être portée par cette intrigue. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et le fait d'avancer et de reculer dans la chronologie de leurs vies m'a dérangé, m'empêchant de m'identifier à eux.

Je pense que ça casse ou ça passe. Les chronologies sont très particulières et peuvent déroutées: cela a été mon cas, par moment. Je ne suis pas parvenue à savoir où l'auteur souhaitait m'emmener.

Cependant, j'ai particulièrement apprécié les nombreuses références culturelles de cet ouvrage et l'ambiance qui est posée dès les premières pages. Je pense que le style un peu brouillon était voulu pour créer une confusion liée à l'intrigue mais cela m'a perdu. Peut-être qu'en le relisant, je découvrirai d'autres aspects, pas ressentis lors de la première lecture?

Je remercie l'auteur d'avoir pris contact avec nous, je suis contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir cet ouvrage et qu'il n'hésite pas à nous en dire plus s'il le souhaite, pour nous éclairer!


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Nous avons été contactée par l'auteur, de façon humoristique, ce qui nous a plu, et nous a donné envie d'en savoir plus.

Mes impressions : A la lecture du synopsis, j'ai immédiatement été intriguée. Nicolas Klein en dit trop peu, mais m'a rendue très curieuse de découvrir son roman, et les différents liens entre ces vies qui se croisent.

L'univers de ce roman est sombre, plutôt glauque et parfois choquant. Usagère du métro dans mes trajets quotidiens, le déroulement de cet attentat m'a fait froid dans le dos !

L'auteur a su intégrer complètement le lecteur à son enquête, nous donnant l'impression de ne pas être simple spectateur, mais plutôt investigateur. Cependant, la construction particulière de ce thriller m'a parfois déroutée. En effet, Nicolas Klein ne suit pas une chronologie classique, en mélangeant le passé de chaque personnage, avec le présent.

J'ai également senti que l'auteur avait fait un gros travail de recherches, en se penchant sur l'univers de Nietzsche, philosophe et poète du XIXème siècle. Ce personnage est d'ailleurs omniprésent durant tout le déroulement de l'histoire.

Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Je salue le travail de l'auteur, qui a publié un roman vraiment original, où plusieurs thèmes importants sont abordés, notamment l'abandon.
Cependant, j'ai regretté certaines morts brutales, n'ayant pas eu le temps de pouvoir m'attacher aux personnages.

Je remercie Nicolas Klein pour sa gentillesse et sa confiance.


Auto-édité - 205 pages  
La page Facebook de Nicolas Klein : https://www.facebook.com/Rage-706863609374902/

18 commentaires:

  1. Il a l'air original mais je ne sais pas trop si j'accrocherai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour viou03,

      Tu peux te faire une idée en lisant le début ici :
      http://www.monbestseller.com/manuscrit/je-vais-vous-tuer
      Pour le "vendre", je dirai que c'est un roman original, rythmé et comme l'a si bien dit Elsa, le lecteur n'est ici pas simple spectateur.

      Supprimer
    2. Tu as des lectures variées, il pourrait te plaire Sylvie ;)

      Supprimer
  2. Bon, déjà, je n'aime pas la couverture mais si en plus de ça, tu en ressors mitigée, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hamisoitil,

      Quoi, qu'Est-ce elle a ma couverture !? ^^
      Blague à part, elle correspond parfaitement à l'intrigue du roman.

      Supprimer
    2. Moi je la trouve sobre, et en rapport avec l'histoire. Après pour le reste, les avis sont divers concernant cette lecture ;)

      Supprimer
  3. Je trouve la couverture sobre, mais origianl et vu ton avis, je passe mon tour également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melly's,

      Ah ben me voilà bien, si tout le monde passe son tour, il va me rester que les psychopathes à lire mon livre...

      Supprimer
    2. Je ne me fais pas de soucis, des avis bien plus positifs circulent sur la toile ;)

      Supprimer
  4. Encore un excellent double avis les filles, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, et merci pour ta fidélité !

      Supprimer
  5. Sabrina Desremp11 mai, 2016

    la couverture est plutot originale haha, c'est pas spécialement mon genre de prédilection mais merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Laëtitia et Elsa pour vos chroniques détaillées, je vais tacher de répondre à vos interrogation sans trop spoiler.
    Laeti : La structure narrative et le traitement lié aux personnages sont liés à l'état du narrateur, ce qui explique l'éclatement et l'aspect brouillon.
    Elsa : Oui, il n'y a pas un traitement très poussé des personnages qui sont juste les éléments de l'énigme.
    En tous cas, c'est bien vu le "ça passe ou ça casse", car c'est ce qui s'est "passé" pour les autres chroniques ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour,
      Effectivement c'est bien ce qui me semblait!

      Votre livre est particulier car son style est original.

      A bientôt!

      Supprimer
    2. Merci d'avoir commenté notre chronique. Cela nous a fait plaisir que vous ayez pris le temps de nous lire. Et merci encore une fois pour votre confiance. Malgré que nous n'ayons pas eu de coup de coeur, nous avons apprécié de pouvoir découvrir votre thriller.
      Très bonne journée !

      Supprimer