samedi 14 mai 2016

Nous les menteurs - E LOCKART

Quatrième de couvertureUne famille belle et distinguée. Une île privée.

Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.

Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai découvert ce livre grâce à Fiona du blog "Pretty Books". Je l'avais glissé dans ma wishlist et ai fini par le lire en format numérique. 

Mes impressions: Ce roman est un livre Young Adult et je dois dire que ce n'est pas spécialement vers cette catégorie que je me tourne habituellement mais elle en avait dit tellement de bien que j'ai souhaité me faire mon propre avis . Fiona avait bien précisé que ce roman était surprenant...et je dois dire que je n'imaginais pas du tout son dénouement comme ça. 

Nous mettons les pieds sur une île au cadre paradisiaque et faisons la connaissance d'une famille indécemment riche. Toute cette famille semble dominée par un patriarche dont l'influence est importante. En effet, ses trois filles ainsi que ses petits enfants doivent mener une vie et un destin qui auront forcément une influence positive sur le ressenti de cet homme à leur égard. 
Avoir de l'argent, réussir ses études et sa vie amoureuse, être beau/belle semblent être les aspirations de tout ce petit monde.

Malgré cela, se détachent 4 personnalités: "les menteurs". 2 filles et 2 garçons, cousins/cousines. Un lien très fort les unit et lorsqu'ils se retrouvent sur cette île pour leurs vacances, tout le reste semble disparaître. Ils font fi de leurs parents, de cette pression sociale que ceux-ci leur font subir et savourent leurs étés avec leurs préoccupations de jeunes adultes à savoir les études, l'amitié et l'amour.

Cadence nous raconte ces étés, qui ont bercés son passé et les moments privilégiés qu'elle partage avec cette bande qu'elle affectionne tant. Nous apprenons à découvrir chacun d'eux, leurs qualités, leurs défauts et j'ai eu l'impression d'être l'un des leurs à certaines reprises.


"Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie.

Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme.
Gat est la contemplation et l'enthousiasme. L'ambition et le café noir."


Si je me suis attachée à eux, j'ai, en revanche, détester leurs parents qui font peser sur leurs épaules, bien trop de pression. Leurs projets, leurs rêves et leur soif d'argent prennent le dessus, sur l'amour qu'ils ressentent pour leurs enfants et cela est très agaçant par moment.

Mais tout cela est sans compter l'été "15", un été qui a tout changé pour Cadence et dont elle n'a malheureusement que des bribes en tête puisqu'elle subit une amnésie qui l'handicape et crée un malaise dans ses relations avec ses proches. Sa recherche d'informations bute également sur les non-dits et les secrets de cette famille qui se veut bien sous tout rapport.

On peut se dire que ce roman va être "léger" mais il n'en est rien. Au fil de la lecture, un véritable drame se noue et la fin nous laisse sans voix. Tout ce qui a été lu jusqu'à maintenant est remis en question et rend la lecture particulièrement mystérieuse. Nous plongeons dans l'effroi et j'avoue ne rien avoir vu venir.

J'ai bien aimé cette lecture, il m'a manqué quelque chose pour avoir un coup de cœur, cependant. L'auteur nous mène  en bateau et c'est une prouesse à saluer car je n'envisageai pas du tout ma lecture comme elle l'a été, pleine de mystère et d'imprévu.


"Nous les Menteurs ensemble, tous les quatre, comme on l'a toujours été.

Comme on le sera toujours.
Peu importe ce qui arrivera quand nous irons à la fac, que nous deviendrons adultes et ferons chacun notre vie ; peu importe si Gat et moi finissons ensemble ou non. Peu importe l'endroit où nous irons, nous nous retrouverons toujours sur le toit de Cuddledown pour contempler la mer.
Cette île nous appartient. Ici, d'une certaine manière, nous resterons éternellement jeunes."



Format Kindle - 264 pages - 10.99 euros

12 commentaires:

  1. Coucou
    J'admire ta façon d'exprimer ton ressenti.
    Je possède ce livre dans ma liseuse. Je pense le lire cet été.
    Merci pour ton avis qui me donne très envie de le découvrir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie,

      Merci!
      Je pense qu'effectivement, c'est une lecture à faire dans un climat de vacances :) j'espère qu'il te plaira aussi! Bisous

      Supprimer
  2. Ce livre est remarquable ! Je me rappelle que pendant une grande partie de l'histoire, je trouvais ça plat et puis la fin mon dieu ! Divine, c'est son gros point fort parce que sans ça je pense que ça aurait été un peu fade. Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, dans le livre,à un moment donné,la tension redescend et je commençais à trouver quelques longueurs, impression bien vite dépassée ensuite par le dénouement qui comme tu dis, est inattendu! Ca a tout changé! Bon courage pour la semaine!

      Supprimer
  3. Sabrina Desremp15 mai, 2016

    Ce roman m'avait beaucoup plu également, je rejoins ton avis! et je ne peux que le conseiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ton avis! Bonne journée!

      Supprimer
  4. J'ai eu le coup de cœur, la fin est spectaculaire et très surprenante (et émouvante) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas du tout non plus à cette fin!
      Bonne semaine, Léa!

      Supprimer
  5. Ah, ça fait super longtemps qu'il me tente ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésites pas à m'en parler, je dois dire que ce roman est vraiment particulier et échanger dessus me ferait plaisir!
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  6. Tu m'as donné envie de découvrir ce livre ! Merci pour cette chronique !
    Bonne journée ma belle. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le genre de livres que tu aimes, en plus! Bisous ma belle et merci pour tes commentaires!

      Supprimer