mercredi 2 septembre 2015

Nous avons interviewé: Florence CLERFEUILLE

Florence CLERFEUILLE est la première auteure à nous avoir fait confiance, la première qui a accepté d'échanger avec nous et de nous confier ses enfants livres.

Nous avons terminé avec tristesse " La trilogie du chat du jeu de quilles" car, certes, nous aimions beaucoup l'histoire mais cela marquait aussi la fin de quelque chose. 


Florence CLERFEUILLE a accepté amicalement de répondre à nos questions concernant son ouvrage. Nous la remercions encore pour ça et pour tout le reste. Merci!

- Les personnages existent-ils vraiment ou vous êtes-vous inspirée de personnes réelles pour créer vos personnages? 

Aucun n'existe vraiment, mais certains sont effectivement inspirés de personnes réelles.

Célestin, par exemple, ressemble beaucoup à quelqu'un que je connais. 
Pour d'autres, l'inspiration est beaucoup plus subtile. 

En ce qui concerne Monsieur Thomas, par exemple, son attitude un brin aristocratique, sa façon de se tenir très droit et son langage m'ont été inspirés par deux personnes (deux anciens militaires) que j'ai un peu "mélangées" et qui n'ont jamais été antiquaire ! 

Certaines habitudes de Marc (le fait de fumer des beedies, le goût pour les bières artisanales) appartiennent à mon mari (il est brasseur) et d'aucuns disent que certains traits de caractère aussi ^^

Attila m'a été inspiré par un homme qui a quitté sa Hongrie natale à 15 ans et s'est retrouvé par hasard en Aveyron. Il ne s'appelle pas Attila mais m'a dit que ce prénom était très répandu dans son pays d'origine. Il n'est pas non plus coiffeur, ni homosexuel.


Comme de nombreux auteurs j'imagine, j'utilise des éléments de la vie réelle (des traits de caractère, des situations, des expériences) et je les distille par-ci par-là, en les mélangeant à d'autres choses, qui sortent complètement de mon imagination. Bref, je fais ma petite cuisine :-)


- Pourquoi avoir choisi l'Aveyron ? Est-ce un département que vous appréciez particulièrement ? 
J'ai choisi l'Aveyron parce que c'est un département que je parcourais beaucoup à l'époque où j'ai commencé à écrire cette histoire, dont j'ai appris à aimer les particularités et dont j'avais envie de parler. 

J'habite dans le Tarn (qui est limitrophe avec l'Aveyron) et je suis aussi biographe. Je me déplace donc au domicile des gens qui ont envie de raconter leur histoire pour en faire un livre. 

En 2013, le hasard a voulu que presque tous mes clients se trouvent en Aveyron. Notamment dans le Nord du département, où les quilles de huit sont une vraie institution. Cela m'a amenée à m'intéresser de plus près à ce sport que j'avais découvert en arrivant dans la région (j'ai grandi dans le Berry, étudié à Orléans et Rennes, vécu à Annecy et dans plusieurs pays étrangers) et j'ai trouvé qu'il valait la peine d'être connu plus largement.

- Combien de temps avez-vous mis pour tisser votre histoire, parfaitement ficelée ? 

C'est au printemps 2013 que j'ai commencé à écrire ce que j'envisageais comme un livre unique. 
Au début, j'ai avancé assez lentement. Et puis, en fin d'année, je me suis dit que j'avais matière à faire deux tomes. 

Comme je voulais participer au NaNoWriMo, j'ai pensé qu'écrire cette suite pendant le mois de novembre me permettrait de valider mes idées. Le premier tome n'était pas complètement écrit, mais je savais sur quelle conclusion (pour le meurtre d'André Pommier) et quelle péripétie il allait s'achever.

J'ai donc écrit le premier jet du tome 2 en novembre 2013. Et après, j'ai finalisé (et pas mal modifié) le tome 1 pour le publier en juin 2014.


Pendant cette année 2014, j'ai publié le tome 1, finalisé le tome 2 (puisqu'il est sorti en décembre, juste avant Noël) et écrit le premier jet du tome 3, de nouveau lors du NaNoWriMo. Ce tome 3 a été retravaillé et finalisé au printemps 2015.


Entre le début de mon travail sur cette histoire et la sortie du tome 3, il s'est donc écoulé environ deux ans. Deux ans pendant lesquels beaucoup de choses ont changé : je fais partie des auteurs qui découvrent leur histoire en cours de route ^^


- Avez-vous également un chat dans votre entourage? Si oui, est-il aussi charismatique que celui de la saga ? 

Il y a effectivement un chat dans mon entourage, qui m'a beaucoup aidé pour les descriptions du chat de l'histoire. 
C'est un chat tigré, qui aime les chips, qui a des façons de vous regarder qui vous font penser qu'il est doté d'une perception presque humaine de certaines choses... et qui a disparu pendant deux ans. 

À l'origine, c'est le chat de ma fille : comme la plupart des enfants, elle avait envie d'un animal et son choix s'est porté sur un chat. 
Quand il a disparu, cela a été un drame. Nous l'avons cherché partout, sans résultat. 

Et deux ans plus tard, nous l'avons retrouvé par hasard : il errait dans le quartier, où plusieurs personnes avaient pris l'habitude de lui donner à manger. Nous l'avons retrouvé le jour de l'anniversaire de ma fille, ce qui a été pour elle un superbe cadeau. 

Alors oui, je pense qu'il est aussi mystérieux et charismatique que celui du Chat du jeu de quilles !

- Quels sont vos projets d'écriture ?


Je travaille actuellement sur une nouvelle trilogie (cette fois, elle sera construite comme telle dès le départ) donc le sujet central est l'évolution de la condition féminine et de la place des femmes dans la société depuis l'après-guerre. 

Cela dit, il s'agit bien d'une fiction, dans laquelle plusieurs générations de femmes successives interviendront. 

Il y aura une vingtaine d'années d'écart entre deux tomes. L'action du premier se déroule toujours dans le Sud-Ouest (entre Lodève et Montpellier), principalement au cours de l'année scolaire 1967-1968.

Merci de tout coeur à Florence CLERFEUILLE pour tout ce qu'elle a pu nous apporté et n'hésitez pas à découvrir sa trilogie du Chat du Jeu de Quilles, palpitante à souhait!

8 commentaires:

  1. Voilà qui est particulièrement intéressant ! J'aime beaucoup la question sur l'inspiration et le chat aussi :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vampilou :)
      Contentes que l'interview t'ait plu :)
      Bises

      Supprimer
    2. Ravie que tu l'aies trouvé intéressante.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage et tu peux te laisser tenter sans crainte, c'est vraiment une chouette trilogie!

      Supprimer
    2. N'hésite pas à te lancer ;)

      Supprimer
  3. Super interview, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur les inspirations et projets d'écriture des auteurs :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons de la chance, pour le moment, chaque auteur avec qui nous sommes en contact est disponible et bienveillant :)

      Supprimer